Articles liés à Du ressentiment - L'envie

Du ressentiment - L'envie - Couverture souple

Terence, Mathieu

 
9782204126397: Du ressentiment - L'envie

Synopsis

Les sept péchés capitaux, ce n'est pas seulement de la théologie, c'est aussi de la littérature. Il fallait Mathieu Terence, l'auteur de L'autre vie, pour nous raconter les affres et les terreurs du désir de possession.

"L'envie est, avec l'orgueil, l'un des péchés du diable.
En suivant la carrière du Mal à travers les siècles, on comprend que l'envie se soit muée en ressentiment.
Cet affect caractérise aujourd'hui l'ère d'uniformisation mondiale à laquelle la modernité donne lieu. Comme l'ont pressenti Nietzsche, Bernanos ou Robert Bresson, chacun envie désormais les autres pour ce qu'ils ont, pour ce qu'ils font ou même pour ce qu'ils sont. Et, paradoxe diabolique, c'est bien à cette condition ressentimentale que le monde suit sa course à l'indifférenciation.'

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Mathieu Terencea publié entre autres Petit éloge de la joie, Le temps découvre la vérité et Le Talisman.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.