Il manquait aux lecteurs d'un des plus grands historiens français, une compilation de ses articles dispersés d'après-guerre dans lesquels il se livra comme jamais auparavant. Un volume de référence d'une formidable actualité.
Philippe Ariès n'a pas tout dit. Le grand historien de l'enfance et de la mort a écrit des dizaines d'articles dans des revues de référence. Ils n'avaient, jusqu'à aujourd'hui, jamais été publiés en un volume. Les voici enfin réunis.
Cette édition inédite se divise en deux parties. La première, " Rajeunir l'histoire ", rassemble des textes de Philippe Ariès à propos des civilisations, où il évoque les religions depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution, la Méditerranée, Byzance, l'Afrique du Nord, l'histoire des Parisiens au xixe siècle ou encore le syndicalisme français. L'occasion pour l'historien de dessiner des portraits savoureux de Charlemagne, Charles Quint, Machiavel, Louis XIII et même Marc Bloch. La seconde partie, " Cheminements ", permet de comprendre les origines de ses théories en redécouvrant trois thèmes essentiels de ses travaux : l'égo-histoire, où il revient sur sa vocation, la place de l'enfant dans la famille, et enfin le rapport de nos sociétés à la mort.
Une contribution essentielle à l'histoire.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Préface et édition réalisées par Guillaume Gros
Traduit dans une trentaine de langues, Philippe Ariès (1914-1984) a marqué l'historiographie du xxe siècle. Il est l'auteur de plusieurs livres considérés comme des références, notamment L'Homme devant la mort.
Docteur en histoire de l'IEP de Paris, chercheur associé à Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est l'auteur d'une thèse sur Philippe Ariès. Il anime un site qui lui est consacré : philippe-aries.histoweb.net
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 105 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 12,90 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782204128339
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : NEW. N° de réf. du vendeur 040825SOC18486
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Trebbin, Allemagne
Etat : Sehr gut. Zustand: Sehr gut | Seiten: 303 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher. N° de réf. du vendeur 37945509/2
Quantité disponible : 1 disponible(s)