290 pages Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Lorsque Louis Oury est embauché dans une usine du Haut-Anjou en 1950, ce sont les prolos qui font irruption dans sa vie. Il subira comme apprenti les tâches pénibles et les brimades des anciens et des " petits chefs ". Quelques années plus tard, il entre aux chantiers navals de Penhoët ; c'est à nouveau le choc avec un monde brutal où il découvre la solidarité ouvrière. Il se retrouve parmi " les siens " pendant les grèves de Saint-Nazaire et les émeutes contre les forces de répression, coordonnées par l'ancien chef de la Gestapo départementale. Les lancements de navire, les affrontements avec les CRS et les chantiers à plusieurs dizaines de mètres d'altitude, telles sont les images fortes qui émaillent ce récit poignant et empreint de poésie, témoignage capital sur la condition ouvrière du 20e siècle.
Né en 1933, Louis Oury est un des écrivains prolétariens de langue française majeurs de ces quarante dernières années. Après avoir été ouvrier puis ingénieur, il est devenu historien et romancier. Les Prolos, paru en 1973, est son premier ouvrage publié.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.