Conversations avec... Harold Pinter - Couverture souple

Gussow, Mel

 
9782207246764: Conversations avec... Harold Pinter

Synopsis

Harold Pinter, figure de proue du théâtre anglais depuis plus de quatre décennies, aime davantage faire du théâtre qu'en parler. Mais sa réticence à recevoir des journalistes s'est peu à peu évaporée devant la finesse de Mel Gussow, critique au New York Times, à qui il a accordé une suite d'entretiens, à Londres et à New York, sur une période de plus de vingt ans. Réunies en un volume, ces conversations jettent une lumière particulièrement éclairante sur l'œuvre du dramaturge. De ses débuts difficiles - et contestés - avec l'Anniversaire à son engagement politique croissant dans des pièces telles que Un pour la route et Langue de la montagne ; des sources de son inspiration à la maturation de chaque oeuvre et sa création sur scène ; de ses souvenirs d'enfance à ses amitiés artistiques et ses goûts littéraires ; de ses réflexions sur le temps et la mémoire à sa lutte contre l'autorité et les autorités ; l'écrivain se confie au critique, lui permettant de brosser un tableau juste et complet de l'itinéraire d'Harold Pinter, l'homme et l'artiste.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Mel Gussow, ancien président du New-York Drama Critics Circle, écrit sur le théâtre et les autres arts pour le New York Times. Il est également l'auteur de livres de conversations avec Samuel Beckett et Tom Stoppard, ainsi que d'une biographie de Darryl F. Zanuck. Récipiendaire du George Jean Nathan Award for Dramatic Criticism et d'une bourse Guggenheim,, il publiera en 1998 un recueil d'articles critiques et prépare actuellement une biographie d'Edward Albee.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.