Articles liés à Le Comptable indien

Le Comptable indien - Couverture souple

Leavitt, David

 
9782207260043: Le Comptable indien

Synopsis

David Leavitt est né en 1961 aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le Langage perdu des grues (Denoël, 1988) et Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd (Denoël, 2005). Il enseigne la littérature et l'écriture à l'université de Floride où il vit.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

David Leavitt est né en 1961 aux Etats-Unis. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le Langage perdu des grues (Denoël, 1988) et Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd (Denoël, 2005). Il enseigne la littérature et l'écriture à l'université de Floride où il vit.

À propos de la quatrième de couverture

Un jour de janvier 1913, le célèbre mathématicien anglais G.H. Hardy remarque parmi son courrier une enveloppe venue d'Inde. Intrigué, il y découvre une dizaine de feuillets noircis de formules et une lettre dans laquelle l'expéditeur, un modeste comptable de Madras du nom de Srinivasa Ramanujan, prétend être venu à bout d'une des énigmes mathématiques les plus ardues, l'hypothèse de Riemann. Presque certain qu'il s'agit d'un canular, Hardy se penche néanmoins, avec son collègue Littlewood, sur les propositions du jeune homme : ils y décèlent bien vite la patte d'un génie en puissance, désordonné et fulgurant. Aidé de Neville, un jeune professeur, et de sa femme Alice, ils décident de tout mettre en oeuvre pour que le prodige puisse développer ses talents dans un milieu propice. Mais soudain la guerre éclate et la vie de chacun est à jamais bouleversée... Campé dans le Cambridge des années 1910, dominé par les figures de Russell, Keynes, Fry et Moore, entre effervescence intellectuelle, amours interdites et Grande Guerre, le nouveau roman de David Leavitt retrace l'histoire bouleversante et véridique d'un des plus grands génies du XXᵉ siècle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.