Fou de foot - Couverture souple

Rethacker, Jean-Philippe; Roux, Guy

 
9782221070802: Fou de foot

Synopsis

Guy Roux n'est pas un entraîneur de football comme les autres. S'il est devenu l'une des figures les plus représentatives du sport français, c'est que sa mémoire prodigieuse, son intelligence très vive, son sens de l'anecdote, ses idées toujours originales, lui ont donné sa dimension de personnage clé. Son franc-parler et ses prises de position peu conformistes ont fait le reste. Bourguignon pur sang, homme de la terre, amoureux de la nature, il a su se tracer le destin qu'on lui connaît dans le domaine purement sportif : éducateur, il a hissé son club, l'A.J. Auxerre, du rang des amateurs à celui de la Coupe d'Europe; bâtisseur, il a fait doter son stade d'installations ultramodernes; formateur de talents, il a révélé et produit une pléiade d'internationaux, de Bats à Martini, en passant par Ferreri, Cantona et Boli. Si cette passion du foot nous est tellement sympathique, nous saurons un peu mieux pourquoi en découvrant ici, tel qu'il s'est confié à Jean-Philippe Rethacker, un Guy Roux toujours aussi vrai et sincère.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Jean-Philippe RETHOCKER, trente-neuf ans de carrière à l'Equipe, a déjà publié Football (dans la collection "Sports pour tous"), en collaboration avec Robert Herbin. Il connaît Guy Roux depuis vingt ans.

À propos de la quatrième de couverture

Lorsque paraissait, en 1993, la première édition de l'autobiographie de Guy Roux, la carrière de cet entraîneur pas comme les autres était déjà étonnante. Aujourd'hui, alors qu'il quitte le banc de touche de l'AJ Auxerre, après tout juste vingt ans en première division, on peut affirmer qu'elle a été, tout simplement, exceptionnelle.
Depuis 1993, bien des choses sont arrivées dans le football en général et à Auxerre en particulier. Guy Roux revient dans cette nouvelle édition sur les réussites - et les déboires - de ces dernières années

Guy Roux avait hissé son club du rang des amateurs à la première division. Il l'a mené plus haut encore dans la hiérarchie du foot français. Avec deux Coupes de France et un titre de champion de France (le doublé en 1996), l'AJA affiche désormais un superbe palmarès L'ex-entraîneur d'Auxerre raconte ici ces glorieuses années marquées à la fois par les finales de Coupe de France 94 et 96, contre Montpellier et Nîmes, par le souvenir d'une équipe exceptionnelle, celle de 96, menée par Laurent Blanc, et de superbes matches de Coupe d'Europe (les amateurs se souviennent du fameux Auxerre-Dortmund !). Il revient aussi sur la baisse de régime qui a suivi et les raisons qui, peu à peu, l'ont poussé à " prendre sa retraite ".
C'est l'occasion pour lui de dresser un tableau sans concession du football moderne. Face à l'arrêt Bosnan qui, au nom de la libre circulation des travailleurs européens, rend possible l'utilisation par un club d'un nombre illimité de joueurs étrangers, et à ses conséquences, Guy Roux ne cache pas son inquiétude, voire sa colère Les clubs français pillés, des championnats dont la qualité varie en fonction de la politique fiscale du pays et de sa capacité à attirer les meilleurs joueurs, une nette dévalorisation du niveau des compétitions en France (sans nier ses mérites, il ne faut pas aller chercher plus loin le succès d'un club amateur comme celui de Calais) et, demain, le départ vers l'étranger non seulement des meilleurs pros, mais des jeunes Quel avenir alors pour notre football ?
Heureusement, il y a aussi des motifs de satisfaction. La Coupe du monde 98, son organisation parfaite, le triomphe d'Aimé Jacquet et des Bleus. Guy Roux évoque ces instants de bonheur. La répercussion nationale, sociologique, de cet événement a rempli d'une immense fierté tous ceux qui vouaient leur vie au football, à commencer par Guy Roux lui-même Mais le foot français, nous prévient-il, ne doit pas s'endormir sur ses lauriers !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.