Dara était ce qu'un Serbe normalement constitué peut rêver de mieux. Elle avait des épaules à couper le bois nécessaires pour tout un hiver dans les montagnes de Bosnie, un bassin assez large pour mettre au monde une dizaine d'enfants et des seins menus de coureuse de fond... " Mais Dara ne fera pas le bonheur d'un Serbe. A la victoire des partisans de Tito, au sortir de la guerre, elle fuit la Yougoslavie, pour l'Italie d'abord, puis pour Paris, où son charme d'étrangère, son incroyable accent et son farouche désir d'indépendance lui vaudront bien des aventures. Des amants, une petite fille, un mariage sur le tard, des robes excentriques nuitamment confectionnées, des souvenirs du pays natal : avec tout cela le romancier des Braban et de La Science du baiser compose avec une biographie imaginaire et vraie, un magnifique portrait de femme, l'histoire d'un destin dans le siècle, saluée en 1985 par le Grand Prix du roman de l'Académie française.
Brigitte croit tout connaître de sa mère. Une maman ordinaire, aux traits délicats, qui est aussi – mystère suprême – Dara Sevnica, une femme courageuse, flamboyante et combative, qui a fui la Yougoslavie, après la victoire des partisans de Tito. Une femme indépendante qui a multiplié voyages, conquêtes et excentricités. Une femme extravagante, secrète, pas tout à fait comme les autres...
Patrick Besson est écrivain et journaliste. En 1985, il reçoit le Grand Prix de l'Académie française pour Dara et en 1995, le prix Renaudot pour Les Braban. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.
" Un talent d'écrivain qui n'est plus à démontrer. "
Le Monde
Grand Prix de l'Académie française 1985
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.