Affaires à suivre - Couverture souple

Fulgéras, Anne-José

 
9782226132758: Affaires à suivre

Synopsis

Crédit Lyonnais, Elf, Mnef, conseil régional d'Ile-de-France... Chacune de ces " affaires à suivre " a mis en vedette les juges d'instruction et non la véritable puissance judiciaire qui est celle du parquet. Qui connaît la Section financière du parquet de Paris ? Qui sait que ses magistrats, sous l'autorité du procureur et sous l'œil, sinon " la férule " du ministre, ont " à suivre " la plupart de ces affaires d'État ? Que ce sont eux qui décident d'ouvrir - ou non - les instructions, en contrôlent l'étendue et en déterminent le cours ? À l'heure où le système judiciaire est de nouveau au cœur d'un débat politique pollué par les affaires, Anne-José Fulgéras dénonce l'irresponsabilité de ceux qui masquent la réelle progression de la corruption derrière les faux progrès d'une Justice dont la fragilité peut autoriser bien des manipulations. Son réquisitoire démonte les mécanismes du désarmement judiciaire français et relate la chronique de la défaite annoncée des démocraties, dans leur combat quotidien contre les organisations criminelles ou terroristes.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Anne-José Fulgéras a été, sous les trois derniers gouvernements, à la tête de la Section financière du parquet de Paris.

À propos de la quatrième de couverture

Crédit Lyonnais, Elf, Mnef, conseil régional d'Ile-de-France... Chacune de ces « affaires à suivre » a mis en vedette les juges d'instruction et non la véritable puissance judiciaire qui est celle du parquet.

Qui connaît la Section financière du parquet de Paris ? Qui sait que ses magistrats, sous l'autorité du procureur et sous l il, sinon « la férule » du ministre, ont « à suivre » la plupart de ces affaires d'État ? Que ce sont eux qui décident d'ouvrir - ou non - les instructions, en contrôlent l'étendue et en déterminent le cours ?

À l'heure où le système judiciaire est de nouveau au c ur d'un débat politique pollué par les affaires, Anne-José Fulgéras dénonce l'irresponsabilité de ceux qui masquent la réelle progression de la corruption derrière les faux progrès d'une Justice dont la fragilité peut autoriser bien des manipulations.

Son réquisitoire démonte les mécanismes du désarmement judiciaire français et relate la chronique de la défaite annoncée des démocraties, dans leur combat quotidien contre les organisations criminelles ou terroristes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.