Le Carnet d'or - Couverture souple

Lessing, Doris

 
9782226182128: Le Carnet d'or

Synopsis

Le prix Nobel de littérature a consacré Doris Lessing parmi les plus grands écrivains du siècle. De tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or demeure l'oeuvre phare.

La jeune romancière Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche, a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance.
Le Canet d'or est le portrait puissant et révélateur d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.

« On ne dira jamais assez combien ce livre a compté pour les jeunes femmes de ma génération. Il a changé radicalement notre conscience. »

Joyce Carol Oates.

« Le Carnet d'or appartient à cette poignée de livres qui a su capter et traduire la vision du XXe siècle du rapport entre les sexes. »

Académie de Stockholm.


À l'occasion du prix Nobel de littérature décerné à Doris Lessing en 2007,
les éditions Albin Michel rééditent quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre :
Le Carnet d'or
• Les Enfants de la violence
• Les Enfants de la violence, t. 2 : L'écho lointain de l'orage
• Les Enfants de la violence, t. 3 : La cité promise
• Les Carnets de Jane Somers, t. 1 : Journal d'une voisine
• Les Carnets de Jane Somers, t. 2 : Si vieillesse pouvait
• Dans ma peau. Autobiographie 1919-1949
• La Marche dans l'ombre. Autobiographie 1949-1962


Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Doris Lessing, la « grande dame » de la littérature anglaise quitta la Rhodésie du Sud de sa jeunesse pour s'installer à Londres en 1949.
Célèbre dès ses débuts, auteur d'une vingtaine de romans dont le best-seller Le Carnet d'or, elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante, notamment pour les causes marxiste, anticolonialiste et anti-apartheid. Elle a aussi été associée au combat des féministes.
L'oeuvre de Doris Lessing est profondément autobiographique, elle s'inspire notamment de son expérience africaine, de ses années de jeunesse et de ses engagements sociaux ou politiques. Son style romanesque, réaliste et lyrique lui a permis d'aborder différents thèmes tels que les conflits de cultures, les injustices raciales et ethniques, la contradiction entre la conscience individuelle et le bien commun, la violence entre les êtres et les classes, le déracinement ou encore l'enfance.
Albin Michel a publié l'essentiel de son oeuvre, dont Le Carnet d'or et son autobiographie en deux volumes Dans ma peau et La Marche dans l'ombre.
Prix Nobel de Littérature en 2007, elle est décédée en 2013 à l'âge de 94 ans.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre