Le Dyscolos a fait date dans l'histoire de la redécouverte de Ménandre. En effet, il s’agit pour nous non seulement de la seule pièce conservée dans sa totalité, mais encore de la seule qui puisse être datée avec quelque précision, en 317, sous l’archontat de Démogénès. La pièce est fondée sur le retardement, selon les principes de la comédie nouvelle, d’un dénouement prévisible et heureux. Sostrate, jeune et riche citoyen du dème de Phylé, aperçoit, lors d’une partie de chasse, une jolie paysanne. Le chasseur est rapidement pris au piège de l’amour. Si la jeune femme est aisément conquise, son père Cnémon, misanthrope notoire, est plus dur à séduire. Les bougonnements du barbon jaloux et atrabilaire, et les flagorneries timides et maladroites du jeune homme, sont les ressorts de l’intrigue, qui se termine, bien évidemment par l’union heureuse des deux jeunes gens.
Cette pièce occupe le deuxième volet du premier tome des œuvres de Ménandre. L’introduction fait le point sur les dernières découvertes papyrologiques et replace la pièce dans la carrière de Ménandre. Le Dyscolos, serait un texte de jeunesse, légèrement postérieur à La Samienne. Les influences philosophiques et littéraires de cette comédie édifiante et sentimentale sont soulignées : les liens avec le « mésotès » aristotélicien notamment sont finement discutés. De judicieuses pistes de lecture sont suggérées, tandis que l’histoire du texte est analysée en détail. Des notes éclairent la lecture.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Ménandre, le « prince de la comédie nouvelle », né à Athènes au milieu du IVe siècle av. J.-C., était issu d’une famille très aisée. Formé à la poésie par son oncle Alexis, il étudia aussi la philosophie avec Théophraste et se lia d’amitié avec Démétrios de Phalère. En 323, encore éphèbe, il fit ses débuts sur la scène comique avec Orgé. Certains spécialistes pensent qu’il ne s’agit pas de sa première pièce, mais de la première qui lui valut une victoire dans un concours. Couronné seulement huit fois, tandis que son principal rival, Philémon, remportait tous les succès, Ménandre ne fut vraiment reconnu, comme Euripide, qu’après sa mort. Dans sa courte carrière, il aurait composé une centaine de pièces, dont quatre vingt- dix-sept titres sont attestés. Considéré comme un maître dans l’art de l’intrigue comique, où amour, problèmes privés et domestiques sont mêlés, Ménandre a su dépeindre ses contemporains.
Professeur à l’université de Bordeaux, Jean-Marie Jacques a édité le Dyscolos dans la Collection des Universités de France. Son Introduction au Dyscolos de Ménandre propose un tour d’horizon clair et concis de la pièce et de ses thèmes, assorti d’un aperçu synthétique de la comédie nouvelle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Southampton Books, Sag Harbor, NY, Etats-Unis
Paperback. Etat : Like New. 2nd EDITION. Second Edition Thus, First Printing. Not price-clipped. Published by Les Belles Lettres, 1984. Octavo. Paperback. Book is like new with text in French and Greek. 100% positive feedback. 30 day money back guarantee. NEXT DAY SHIPPING! Excellent customer service. Please email with any questions. All books packed carefully and ship with free delivery confirmation/tracking. All books come with free bookmarks. Ships from Sag Harbor, New York. N° de réf. du vendeur 460847
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : MaxiBooks, Paris, France
Couverture rigide. Etat : Comme neuf. N° de réf. du vendeur ABE-1644824206742
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : avelibro OHG, Dinkelscherben, Allemagne
Etat : Gut. Innen sauberer, guter Zustand. Softcover, Broschur mit den üblichen Bibliotheks-Markierungen, Stempeln und Einträgen, innen wie außen, siehe Bilder. (Evtl. auch Kleber- und/oder Etikettenreste, sowie -abdrücke durch abgelöste Bibliotheksschilder). B10-01-01I|[X2586] Sprache: Französisch Gewicht in Gramm: 232. N° de réf. du vendeur 2064566
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. 1st. N° de réf. du vendeur 68791
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : Librairie LOVE, Ebreuil, France
Paperback. Etat : Used: Acceptable. Edition de 1963, pages coupées à la main, nombreuses annotations dans le texte grec. N° de réf. du vendeur 38713
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookshop and Art Galleries Ltd., Galway, GY, Irlande
Etat : New. 2003. Paperback. . . . . . N° de réf. du vendeur V9782251001968
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251001968
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookstore, Olney, MD, Etats-Unis
Etat : New. 2003. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. N° de réf. du vendeur V9782251001968
Quantité disponible : 15 disponible(s)
Vendeur : Tik Books GO, Madrid, M, Espagne
Encuadernación de tapa dura. Etat : Bien. R300330. Les Belles Lettres - 72pp (f) Libro en francés. Is. N° de réf. du vendeur 1079471
Quantité disponible : 1 disponible(s)