Le livre V de l'Histoire de Polybe forme le dernier volet d'un tryptique qui comprend, d'abord, les livres III et IV. Cet ensemble expose l'histoire du monde antique au cours de la 140e olympiade (220-216) et suit le plan que l'historien devait appliquer année par année dans la suite de son ouvrage, à partir du livre VII. Le livre V traite, d'une part, des événements des annés 218-216 en Grèce, d'autre part, de l'histoire de la Syrie et de l'Egypte durant toute la durée de l'olympiade, relatant également l'anéantissement par Prusias des hordes gauloises sur l'Hellespont.
Ainsi se trouvent réunies en un même tableau l'histoire des trois grands royaumes issus de l'empire d'Alexandre, la Macédoine, la Syrie et l'Egypte, et celle de leurs souverains du moment, Philippe V, Antiochus III et Ptolémée IV.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Arcadien né à Mégalopolis en 200 av. J.-C., cité appartenant alors à la Ligue achéenne, Polybe fut le plus grand historien grec de son temps. Militaire comme son père, Lycortas, plusieurs fois général au sein de cette ligue, que dirigea Philopoemen jusqu’en 182, il fut élu hipparque en 170 ou 169. À la victoire de Paul Émile à Pydna en 168, il fut désigné parmi les mille otages emmenés à Rome pour y être jugés. Le procès n’eut jamais lieu et Polybe s’attira la bienveillance de Scipion Émilien, si bien qu’il l’accompagna dans ses campagnes en Gaule et en Afrique et assista à la chute de Carthage en 146. Entre 146 et 145, il fit office de négociateur entre les Grecs et les Romains et participa à la réorganisation politique de sa patrie. Après de nombreux voyages, à Alexandrie, à Sardes, à Numance et en Atlantique, il meurt en 118, à la suite d’une chute de cheval. Nous ne possédons qu’un tiers de son oeuvre principale, Les Histoires, composées de quarante livres. Seuls les livres I -V sont entièrement conservés. L’auteur discute, critique même ses sources et se soucie avant tout de la vérité historique ; son travail est vraiment un modèle du genre.
Paul Pédech est helléniste et ancien professeur à la Faculté de Rennes. Il a établi le texte et traduit plusieurs volumes de Polybe dans la Collection des Universités de France.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. 1st. N° de réf. du vendeur 66641
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251002774
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Soft cover. Etat : New. NA2659, PC3751, 0.350 gr. 9782251002774, 2 cartes depliantes. L'historien grec poursuit dans le cinquième livre de son oeuvre l'histoire de la Grèce lors de la 140e olympiade (220-216 av. J.-C.). N° de réf. du vendeur NA2659
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
N° de réf. du vendeur 9782251002774
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Soft cover. Etat : New. NA2654, PC3751, 0.610 gr. 9782251002774. Lucien, au IIe siècle, propose des réflexions spirituelles souvent parodiques, la plupart sous forme de dialogues ou de lettres, sur les folies et les défauts de son temps. Ce tome contient trois dialogues véritables et un autre encadrant un récit, les autres textes se présentent comme des plaidoyers ou comme des traités. N° de réf. du vendeur NA2654
Quantité disponible : 1 disponible(s)