Œuvre unique dans toute l'Antiquité, Les Fastes nous transmettent une véritable somme théologique de la religion romaine, peu susceptible de déformation, puisque le poète y suit jour après jour (tel est le sens du titre : calendrier) les fêtes et rituels de Rome.
Le présente édition a bénéficié de toute une série de travaux érudits et repose sur des collations de manuscrits nouvelles. Un effort particulier a été fait dans les notes pour, à partir d'un texte bien établi et bien traduit, dégager l'apport du poète (observation directe du rituel) de sa gangue d'interprétations syncrétistes, souvent d'origine grecque.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Né à Sulmone, Ovide (43 av. J.-C.-c. 18 apr. J.-C.) était le plus jeune des poètes augustéens. Il s’adonna de bonne heure à la rhétorique, préférant cependant l’art des « suasoires » à celui de la controverse. Un premier poste de triumvir le détournera vite de la vie politique au profit d’une vie mondaine vouée à l’érotisme et à la poésie. Pour des raisons obscures, il fut exilé en Roumanie, où il mourut dans la désolation. Son oeuvre de virtuose compte en somme trois groupes d’oeuvres de tonalité diverse. Le premier rassemble les Héroïdes commencées vers l’âge de 18 ans. Le deuxième ensemble est celui des Fastes, calendrier incomplet des fêtes païennes, et des Métamorphoses, quinze livres consacrés aux origines du monde et aux fables mythologiques. Une troisième période s’ouvrira avec l’exil, où Ovide se consacrera à l’élégie : les Tristes et les Pontiques, écrites comme des lettres d’exil adressées à sa femme et à ses amis.
Professeur émérite à l'Ecole française de Rome et à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg ; Ancien élève de l'Ecole normale supérieure ; Directeur d'études à la Ve section de l'Ecole pratique des hautes études
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ancient World Books, Toronto, ON, Canada
Hardcover. Etat : Very Good. Spine sunned. 1 corner lightly bumped. Tiny dents to small area of front board.; Parallel text in French and Latin. 260 pp; Collection Des Universités De France. Association Guillaume Budé; 2; 260 pages. N° de réf. du vendeur 26661
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. 1st. N° de réf. du vendeur 72181
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 10811614
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : MARCIAL PONS LIBRERO, MADRID, M, Espagne
TAPA BLANDA. Etat : New. N° de réf. du vendeur 100296416
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 10811614-n
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 013408
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookshop and Art Galleries Ltd., Galway, GY, Irlande
Etat : New. 2013. Paperback. . . . . . N° de réf. du vendeur V9782251013701
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookstore, Olney, MD, Etats-Unis
Etat : New. 2013. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. N° de réf. du vendeur V9782251013701
Quantité disponible : 2 disponible(s)