Ce volume présente la première traduction française de deux des dialogues d'Adélard de Bath, De eodem et diverso et Questiones naturales, écrits au début du XIIe siècle. Le premier texte vante le septénaire libéral des studia Gallica mais en souligne in fine les limites ; dans le second, Adélard se dit moderne par les réponses qu’il donne sur « la cause des choses » selon les enseignements de magistri Arabici. Le tableau des savoirs présenté en complément, Comme l’atteste Ergaphalau, permet de préciser les intérêts intellectuels d’Adélard, en les inscrivant dans le mouvement des idées de son temps.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Anglo-saxon par ses origines, Adélard de Bath (v.1080- ap.1150) a lié son existence aux différentes formes de l'expansionisme normand au XIIe siècle. Proche de la cour anglo-normande, il a séjourné dans deux régions de la conquête normande, la Sicile et la principauté d’Antioche, zones frontières marquées par la présence arabe. Il y a découvert une culture qu’il considère plus riche que celle des Latins. Les dialogues, De eodem et diverso, œuvre de jeunesse (1109), et Questiones naturales (1119-1120), sont les premières étapes de cette découverte progressive d’une norme de scientificité étrangère. Au cours de son apprentissage de la langue arabe, il donne une traduction latine des tables astronomiques d’al-Khwārizmī et de la version arabe des Éléments d’Euclide. L’influence d’Adélard de Bath a été décisive dans le réveil de la science latine à cette période.
Max Lejbowicz est ingénieur d'étude honoraire de l’Université Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langages ». Titulaire d’un doctorat portant sur l’acculturation des enseignants médiévaux (Xe-XIIIe siècles), il a publié plusieurs articles sur les savoirs médiévaux (comput, astrologie) ou figures de cette période (Adélard de Bath, Thierry de Chartres, Nicole Oresme,…).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251336541
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Grand Eagle Retail, Bensenville, IL, Etats-Unis
Paperback. Etat : new. Paperback. English summary: This is the first French translation of Adelard of Bath's twelfth-century De eodem et diverso and Questiones naturales, in which he first vaunts the study of philosophy, then offers one of the first Western Latin discussions of the "Arabic masters". French description: Ce volume presente la premiere traduction francaise de deux des dialogues d'Adelard de Bath, De eodem et diverso et Questiones naturales, ecrits au debut du XIIe siecle. Le premier texte vante le septenaire liberal des studia Gallica mais en souligne in fine les limites; dans le second, Adelard se dit moderne par les reponses qu'il donne sur " la cause des choses " selon les enseignements de magistri Arabici. Le tableau des savoirs presente en complement, Comme l'atteste Ergaphalau, permet de preciser les interets intellectuels d'Adelard, en les inscrivant dans le mouvement des idees de son temps. Shipping may be from multiple locations in the US or from the UK, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782251336541
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251336541
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 360 pages. French language. 7.75x5.25x1.50 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2251336540
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
État de NEUF / New condition B00-12391 '9782251336541 15/08/2016 Hors collection Broché. N° de réf. du vendeur 140426DIM184
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : AussieBookSeller, Truganina, VIC, Australie
Paperback. Etat : new. Paperback. English summary: This is the first French translation of Adelard of Bath's twelfth-century De eodem et diverso and Questiones naturales, in which he first vaunts the study of philosophy, then offers one of the first Western Latin discussions of the "Arabic masters". French description: Ce volume presente la premiere traduction francaise de deux des dialogues d'Adelard de Bath, De eodem et diverso et Questiones naturales, ecrits au debut du XIIe siecle. Le premier texte vante le septenaire liberal des studia Gallica mais en souligne in fine les limites; dans le second, Adelard se dit moderne par les reponses qu'il donne sur " la cause des choses " selon les enseignements de magistri Arabici. Le tableau des savoirs presente en complement, Comme l'atteste Ergaphalau, permet de preciser les interets intellectuels d'Adelard, en les inscrivant dans le mouvement des idees de son temps. Shipping may be from our Sydney, NSW warehouse or from our UK or US warehouse, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782251336541
Quantité disponible : 1 disponible(s)