Articles liés à Le Roman de Mahomet

Le Roman de Mahomet - Couverture souple

Du Pont, Alexandre

 
9782252018149: Le Roman de Mahomet

Synopsis

Le Moyen Âge chrétien, on le sait, n'a pas été tendre pour les « Sarrasins » et pour leur panthéon : Mahomet, Apolin et Tervagant. Plus d'une chanson de geste en témoigne qui comporte sur leur compte des clichés haineux et malveillants.
Au XIIe et surtout au XIIIe siècle, l'intérêt se concentre nettement sur la figure légendaire de Mahomet. Les « biographies » qui fleurissent à cette époque, la plupart en latin, présentent de l'Ennemi de la chrétienté une image aussi fausse que méchante, et s'appliquent à dénoncer cet énorme canular qu'est pour elles le Coran.
C'est l'une de ces « biographies », les Otia de Machomete de Gautier de Compiègne, qu'Alexandre du Pont a librement adaptée, à Laon, en 1258, créant ainsi la première œuvre littéraire de langue française consacrée à Mahomet.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Auteur du Roman de Mahomet, écrit à Laon en 1258.

Professeur de littérature et de philologie au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa (en 1994).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.