Articles liés à La Dérive des sentiments - Prix Médicis 1989

La Dérive des sentiments - Prix Médicis 1989 - Couverture souple

Yves Simon

 
9782253063285: La Dérive des sentiments - Prix Médicis 1989

Synopsis

Qu'en est-il de nos passions ? Dans ce roman courent les bruits de notre monde, ses éruptions de liberté. On y entend surtout l'amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d'inventer une passion inusable. Armé d'étranges blessures qui lui tiennent lieu de mémoire, Simon le rêveur aime les villes au crépuscule. Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent...
La Dérive des sentiments est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu'il imagine pourront transformer la vie et les êtres qui les traversent.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Yves Simon est un cas rare dans le paysage culturel français. Il est le seul écrivain, auteur et compositeur à avoir reçu, dans ces différents domaines, une large adhésion du public. Michel Foucault a dit de lui : « Yves Simon est un de ceux dont l’œuvre aujourd’hui m’intéresse énormément, et sous toutes ses formes. »
Auteur et compositeur d’une dizaine d’albums, une dizaine également de ses chansons appartiennent à la mémoire collective de nos concitoyens (Les Gauloises bleues, Au pays des merveilles de Juliet, J’ai rêvé New York, Diabolo-Menthe…). Il a vendu plus de deux millions d’albums et a obtenu le Prix Sacem Poésie en 1995 et le Grand Prix Chanson de l’Académie française en 1997. À son actif, une dizaine de musiques de films. Aujourd’hui, de nombreux chanteurs de la nouvelle génération se réclament de son influence.
En littérature, il a publié de nombreux romans, des essais, un recueil de nouvelles et trois de poésies. Il a obtenu pour Le Voyageur magnifique le prix des Libraires (1988) et pour La Dérive des sentiments, le prix Médicis (1991). Il a vendu à ce jour plus de un million deux cent mille livres et il est traduit en quinze langues.
Journaliste et observateur de son époque, il publie régulièrement dans la presse éditoriaux et reportages (Rwanda 2000, New York novembre 2001…) et se trouve engagé auprès de Reporters sans frontière dans la plupart de ses actions.
Derniers romans publiés : La Voix perdue des hommes (Grasset, 2000), Les Éternelles (Grasset 2002), Les Novices (Grasset, 2006), Je voudrais tant revenir (Le Seuil, 2007).

À propos de la quatrième de couverture

Qu'en est-il de nos passions ? Dans ce roman courent les bruits de notre monde, ses éruptions de liberté. On y entend surtout l'amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d'inventer une passion inusable. Armé d'étranges blessures qui lui tiennent lieu de mémoire, Simon le rêveur aime les villes au crépuscule. Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent... La Dérive des sentiments est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu'il imagine pourront transformer la vie et les êtres qui les traversent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre