Les Braban - Couverture souple

Besson, Patrick

 
9782253141716: Les Braban

Synopsis

A Bobigny, non loin de la cité Karl-Marx, les Braban ont une vie paisible, rythmée par le RER qui emmène les parents et la fille aînée travailler dans Paris. Pourtant un spectre hante la famille : Benito, l'enfant adopté, condamné à cinq ans de prison qu'il purge à Fleury-Mérogis. Chaque année au 14 Juillet, les Braban écoutent, tétanisés, la liste des grâces présidentielles, redoutant qu'il ne soit libéré avant terme... C'est finalement l'irruption d'un certain Stuart, compagnon de cellule de Benito, qui va bouleverser leur existence. Il serait vain de vouloir en dire plus. Mêlant le réalisme et la fantaisie, la férocité et la tendresse, Patrick Besson nous entraîne dans une étourdissante saga familiale, avec un bonheur d'écriture qui a valu à ce roman le prix Renaudot 1995.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Roman
Un membre de la famille Braban raconte les tribulations de son clanexcentrique et détraqué. On y croise Benito, emprisonné pour avoir violé sa mère, Cinecittà, amoureuse d'un pervers délinquant, Bob, le bébé fluet et farceur, Maman phobique des 14 juillet, Papa passionné de yoga et de politique internationale... Une saga familiale cruelle et réjouissante.
Critique et chroniqueur dans la presse nationale, Patrick Besson a notamment publié Dara (Grand Prix du Roman de l'Académie française 1985) et Saint-Sépulcre, disponibles en Points. Les Braban a obtenu le prix Renaudot 1995.
" À grands coups de métaphores, Patrick Besson le moraliste ironique entraîne sa smala dans de rocambolesques aventures. " Lire
Prix Renaudot 1995

Présentation de l'éditeur

Un membre de La famille Braban raconte les tribulations de son clan excentrique et détraqué. On y croise Benito, emprisonné pour avoir violé sa mère, Cinecittà, amoureuse d'un pervers délinquant, Bob, le bébé fluet et farceur, Maman, phobique des 14 juillet, Papa, passionné de yoga et de politique internationale... Une saga familiale cruelle et réjouissante.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.