Articles liés à Je tape la manche

Je tape la manche - Couverture souple

Roughol, Jean-Marie; Debré, Jean-Louis

 
9782253186021: Je tape la manche

Synopsis

Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu’il « tape la manche », il propose à un cycliste de surveiller son vélo. Ce cycliste, c’est Jean-Louis Debré. De leur rencontre naît une singulière relation de confiance. Au point que le sans-abri, avec l’aide du président du Conseil constitutionnel, accepte d’écrire son histoire.
Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la très chic rue Marbeuf, Jean-Marie Roughol déroule les années de galère : la jeunesse chaotique, les premières « tapes », les amitiés, les amours et les enfants abandonnés ou quittés… De squats en bouches de métro, de parcs en chambres d’hôtel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien âpre des marginaux, au cœur de la violence, de la peur, du dénuement mais également de la débrouille, de la solidarité et des copains.
 
Le témoignage brut d’une vie dans la rue. Flore Thomasset, La Croix.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Jean-Marie Roughol est un sans-abri de 47 ans. Il a sorti en librairie une autobiographie écrite avec l'aide de Jean-Louis Debré, "Je tape la manche".

Après avoir été juge d’instruction, député, ministre, président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré est actuellement président du Conseil constitutionnel. Il est également l’auteur d’ouvrages historiques – Les Oubliés de la République ou Dynasties républicaines – et de romans policiers comme Quand les brochets font courir les carpes et Jeux de haine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.