En l'absence des hommes - Couverture souple

Besson, Philippe

 
9782260015642: En l'absence des hommes

Synopsis

En cette année 1916 où la guerre dévore chaque jour sa ration de chair humaine, les survivants n'ont d'autres ressources que d'offrir leur corps en sursis à la douceur du désir et à la violence des étreintes. Vincent, le narrateur, est un très jeune homme particulièrement beau et intelligent. Il découvre la passion dans les bras d'Arthur, un jeune soldat qui tente d'échapper pour quelques jours à l'horreur des tranchées ; et dans le même moment, il noue une amitié amoureuse avec Marcel Proust que la séduction de cet adolescent trouble. Une correspondance s'établit alors entre les trois protagonistes : des lettres d'amour déchirantes entre Vincent et Arthur, qui devine que la guerre va le broyer, et des lettres troublantes entre Vincent et Marcel Proust, qui tente d'éclairer le jeune homme sur les dangers terribles que sa sexualité va lui faire courir. La dernière partie de ce roman impudique et violent est consacrée à la confession de la mère d'Arthur. Cette femme effacée a toujours travaillé chez les parents de Vincent et c'est à lui qu'elle décide de révéler le secret qui l'oppresse.



Prix Emmanuel-Roblès 2001
Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe 2001

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Philippe Besson est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont Son frère (adapté au cinéma par Patrice Chéreau), L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), " Arrête avec tes mensonges " (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par Olivier Peyon), et Paris-Briançon.

À propos de la quatrième de couverture

En cette année 1916 où la guerre dévore chaque jour sa ration de chair humaine, les survivants n ont d autres ressources que d offrir leur corps en sursis à la douceur du désir et à la violence des étreintes. Vincent, le narrateur, est un très jeune homme particulièrement beau et intelligent. Il découvre la passion dans les bras d Arthur, un jeune soldat qui tente d échapper pour quelques jours à l horreur des tranchées ; et dans le même moment, il noue une amitié amoureuse avec Marcel Proust que la séduction de cet adolescent trouble. Une correspondance s établit alors entre les trois protagonistes : des lettres d amour déchirantes entre Vincent et Arthur, qui devine que la guerre va le broyer, et des lettres troublantes entre Vincent et Marcel Proust, qui tente d éclairer le jeune homme sur les dangers terribles que sa sexualité va lui faire courir.La dernière partie de ce roman impudique et violent est consacrée à la confession de la mère d Arthur. Cette femme effacée a toujours travaillé chez les parents de Vincent et c est à lui qu elle décide de révéler le secret qui l oppresse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre