Le 20 novembre 1945 s'ouvrit à Nuremberg, la ville sainte du national socialisme, le plus grand procès de l'Histoire. Celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme les " grands criminels de guerre ". Des maréchaux Goering et Keitel aux grands amiraux Doenitz et Raeder, en passant par Ribbentrop, von Papen, Speer, Kaltenbrunner... et Rudolf Hess, accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre sans nombre et de crimes contre l'humanité. Ce procès de dix mois et dix jours fut un procès équitable et non la métaphore du vae victis. Trois accusés furent acquittés, sept condamnés à la prison et douze à la pendaison. Avec le recul du temps il est aujourd'hui possible de mieux comprendre l'importance capitale de ce procès. Les secrets de l'Anschluss, de Munich et de la Drôle de Guerre y furent dévoilés, de même que le pacte secret germano-soviétique partageant la Pologne entre Hitler et Staline, et livrant à ce dernier les États baltes. Et tout ce que nous savons ou presque de la solution finale fut alors révélé par les témoignages des acteurs eux-mêmes. C'est à partir des quarante-deux volumes du procès-verbal que Jean-Marc Varaut, avocat et historien, renouvelle l'histoire de ce procès sans précédent. Au-delà de l'événement, il conclut à l'urgence pour tous les États de ratifier le traité de Rome du 31 décembre 2000 instituant la Cour pénale internationale, qui devra appliquer à tous, à partir de 2003, le droit de Nuremberg. Sinon le procès, au lieu d'être un moment du droit cosmopolitique, n'aura été que le droit d'un moment.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Marc Varaut, avocat, est entre autres spécialiste des libertés publiques et du droit de la presse. Philosophe du droit, il est docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines. Il a publié L'Abominable Docteur Petiot (Balland, 1974), un essai sur le libéralisme Le Droit au Droit (PUF, 1986), Poètes en prison (Perrin, 1990), La Terreur judiciaire (Perrin, 1993), Le Procès Pétain (1945-1995) (Perrin, 1995), Le Procès d'Oscar Wilde (Perrin, 1995), Le Procès de Jésus (Plon, 1997), Pour la Nation (Plon, 1999) et Faut-il avoir peur des juges ? (Plon, 2000), Descartes un cavalier français (Plon, 2002).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 29 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : LE PIANO-LIVRE, QUIMPER, France
Rayon : Histoire Editeur : Perrin Date de parution : 2002 Description : In-8, 420 pages, broché, occasion, très bon état. IMPORTANT : Pour les envois internationaux, il est préférable de vous renseigner avant de passer commande. Les envois se font uniquement en point relais MONDIAL RELAY pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, et Portugal. Merci de nous indiquer en retour le point relais choisi ainsi que votre numéro de téléphone mobile pour assurer le suivi du colis. ATTENTION : Les expéditions de plus de 2 kilos se voient appliquer un supplément de port. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les livres sont envoyés sous enveloppe bulles. Les frais de ports comprennent les frais d'affranchissements et d'emballage. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue vendeur: X17384. N° de réf. du vendeur X17384
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02262019827-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)