Quand, comment et pourquoi Paris a colonisé sa banlieue.
La question des rapports entre Paris et sa région se pose depuis des siècles. Avant la Révolution, l'Île-de-France se compose de petits ou de gros villages, et de rares petites villes comme Pontoise et Saint-Denis. Chacun y joue son rôle : Gonesse livre le pain à Paris trois fois par semaine ; Argenteuil, le vin de sa vigne ; Montreuil, ses fruits, notamment ses pêches réputées pour leur qualité ; Montmorency, ses cerises. Villiers-le-Bel fournit la dentelle fabriquée par sa communauté protestante ; Boulogne, le linge lavé et blanchi, etc. En fin de semaine, les Parisiens vont s'aérer dans le joli village de Villiers-le-Bel, l'un de leurs préférés, ou à Montreuil, Écouen, mais aussi Versailles ou Chantilly. La vie y est douce, moins bruyante, plus saine qu'à Paris, gigantesque métropole très sale et polluée.
Au XVIIe siècle, l'ombre de Paris s'étend sur l'Île-de-France. Pour nourrir une population qui double en un siècle, la capitale joue un rôle essentiel dans l'arbitrage de l'offre et de la demande, imposant ses exigences absolues à tous les acteurs régionaux. Robert Muchembled, dans cet ouvrage collectif novateur, parle ainsi d'une véritable colonisation économique et humaine au siècle des Lumières. Attirés par les mirages parisiens, Franciliens et provinciaux fuyant la pauvreté ou la famine viennent vivre au rythme de cette économie à plusieurs vitesses.
Archives à l'appui, le livre fait revivre un monde aujourd'hui révolu et témoigne de l'engouement pour la vie aux champs en Île-de-France, ainsi que de l'extraordinaire rayonnement de Paris tant par son influence sur le goût, le confort, le luxe, la sociabilité, qu'en matière de civilisation des mœurs.
Robert Muchembled, professeur à l'université de Paris XIII, lauréat en 1997 du prix Descartes-Huygens, ancien membre de l' Institute for Advanced Study de Princeton, a écrit de nombreux ouvrages traduits en une vingtaine de langues.
Hervé Bennezon, docteur en histoire, docteur d'honneur de l'université Paris XIII, a obtenu en 2006 le prix Mariette-Bénabou de la Chancellerie des Universités de Paris.
Marie-José Michel est professeur d'histoire moderne à l'université Paris XIII.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Lauréat en 1997 du prix Descartes-Huygens, membre en 2003-2004 de l'Institute for Advanced Study de Princeton, Robert Muchembled, professeur à l'Université de Paris-Nord, est l'auteur de plus de 20 ouvrages traduits en une vingtaine de langues.
Hervé Bennezon est docteur en Histoire, docteur d'honneur de l'Université Paris XIII et membre du Centre de Recherche Espace, Sociétés, Cultures (CRESC) de l'Université Paris XIII (Villetaneuse). En 2006, il a obtenu pour sa thèse Montreuil sous le règne de Louis XIV le très prestigieux Prix Mariette-Bénabou de la Chancellerie des Universités de Paris.
Marie-José Michel est professeur d'histoire moderne à l'université Paris XIII. Elle a déjà codirigé un ouvrage sur le thème de Paris avec Jacques Verger: A l'ombre de Paris XVIe-XIXe siécles.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Livre reconditionné de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Refurbished library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur H-436-073
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : very good. Ancien support de bibliothèque.Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782262023942_7906_ZJ64
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782262023942
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Au bon livre, La Barre en Ouche, France
Broché. Etat : D'occasion - Bon état. Perrin, 2009. Coins un peu cornés. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 4A8C134
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Solibri, Epone, France
Etat : very good. couverture souple, moyen format , bon état. Tranche salie. 3825974 - Histoire du Grand Paris, Robert Muchembled, Hervé Bennezon, Marie-José Michel, Perrin, 2009. N° de réf. du vendeur 3825974
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, France
Etat : very good. Le livre peut montrer des signes d'usure dus a une utilisation constante, etre marque, porter des marques d'identification ou presenter plusieurs dommages esthetiques mineurs. vendeur professionnel; envoi soigne en 24/48h. N° de réf. du vendeur 2408080005362
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 6465202603091GAN12262023948
Quantité disponible : 1 disponible(s)