Femmes de Versailles - Couverture souple

Maral, Alexandre

 
9782262047795: Femmes de Versailles

Synopsis

Pour la première fois, les portraits croisés des femmes qui firent Versailles, de Mme de Maintenon à Marie-Antoinette.

Résidence des trois derniers rois de France de l'Ancien Régime, Versailles fut également le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszczynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789. Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd'hui la plus lisible. Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV. D'autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : Mme de Maintenon, devenue l'épouse secrète de Louis XIV ; les nombreuses favorites de Louis XV, de Mme de Mailly à Mme Du Barry en passant par l'indétrônable Mme de Pompadour ; les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment.
Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu'elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence en majesté du pouvoir offre un aperçu des conditions de vie des femmes à la cour, une étude sur leur rôle et une réflexion sur leurs destinées, souvent improbables, toujours exceptionnelles.


Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV (préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue), suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789 . Le coup d'éclat permanent , et en 2014 par Les Derniers Jours de Louis XIV .

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782262078850: Femmes de Versailles

Edition présentée

ISBN 10 :  2262078858 ISBN 13 :  9782262078850
Editeur : Tempus Perrin, 2019
Couverture souple