" Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse : il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les " finesses " de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques. Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française. " Xavier North, Délégué général de la langue française et aux langues de France
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Introduction de Pascal-Raphaël Ambrogi :
«Tu n'oublieras jamais les articles, et tiendras pour tout certain que rien ne peut tant deffigurer ton vers que les articles délaissez, autant en est il des pronoms primitifz, comme je, tu, que tu n'oublieras non plus, si tu veux que tes carmes soyent parfaictz et de tous poinctz bien accomplis.»
Ronsard, Abrégé de l'art poétique français
Si l'enseignement de la langue française dans le monde semble régresser, la qualité du français parlé et écrit hors de l'Hexagone ne cesse de me surprendre. C'est cependant en France qu'il importe d'en défendre un usage correct : du respect de notre propre langue naîtra la capacité à la protéger. La garantir ainsi contre un appauvrissement qui est le fait d'un usage commun défaillant. La protéger encore d'un danger qui, sous l'ampleur des inéluctables mouvements du monde, nous fait craindre un envahissement anglo-américain ne s'apparentant pas aux contributions indispensables qui seules enrichissent.
Le français est vivant. Il n'est pas resté figé.
Divers apports étrangers, populaires ou régionaux méritent ainsi notre considération. Les avancées terminologiques sont elles aussi sources précieuses de l'adaptation de la langue aux diverses mutations.
Tout ce qui contribue, par un effort maîtrisé, à l'enrichissement de la langue française doit être encouragé. Tout ce qui ne peut accompagner cette démarche, par l'appauvrissement induit, entravant le développement des relations du français avec les autres langues, brisant ainsi sa vocation d'échange entre les cultures, doit être combattu.
Les langues et les cultures sont inséparables, or elles sont menacées. Des cinq mille langues parlées dans le monde, cinq cents subsisteront à court terme, condamnées par l'émergence et l'uniformisation d'une langue anglo-américaine, approximative et déformée, en rupture avec toute culture. Cette redoutable évolution peut cependant représenter une chance pour le français. Aidons-le à réagir. Débarrassons-le d'altérations accumulées, d'emprunts indignes, de constructions hasardeuses pour redécouvrir et entretenir le «bon usage».
Une langue communément compréhensible, facteur d'harmonie sociale, d'expansion culturelle, une unité linguistique préservée constituent le socle de notre identité en France et dans le monde.
C'est sans doute par la fréquentation des grands textes, à la lumière de la France, que l'on pourra éclairer l'avenir de notre langue.
Cette langue qui reflète une société active joue un rôle primordial dans le parcours de formation des individus. Elle favorise leur inscription dans la communauté nationale : notre patrie, c'est aussi le français, «langue éternelle» selon Renan, pourtant menacé par la montée d'une effroyable uniformisation.
La langue s'appauvrit sans cesse du fait des erreurs de ceux qui la malmènent. C'est ainsi que la pensée perd de sa force, délayée dans l'imparfait, les proliférations oiseuses dévalorisant les apports indispensables, les substitutions à notre vocabulaire de vocables inutiles et les altérations irrémédiables de la syntaxe.
C'est ainsi que des mots, des expressions ont «agacé» la langue, ne respectant aucune règle. Colonisant les esprits, ils se sont rués sur le français en une nuée de tics obsessionnels, récurrents, impropres et toujours insupportables.
La pauvreté de la pensée est dès lors révélée par une expression bardée de miasmes asémantiques qui flattent l'indigence de chacun.
Réapprenons à parler comme on doit écrire. Extirpons de l'âme collective le désir d'une langue. Réveillons celui qui sommeille en nos enfants pour nourrir leurs rêves, leur donner le goût de la nuance, l'envie de la subtilité.
Un vocabulaire ample, c'est la vie et ses horizons qui s'élargissent au gré des mots et d'une pensée vivifiée pour le plus grand bien de l'imaginaire cultivé en chaque être.
Des enseignements furent oubliés, des vocables sont morts de n'être plus employés : notre avenir est pourtant dans les mots.
Le «langage décapité», celui qui lui aussi a souffert du mal français, de l'envie coupable, peut cependant encore s'ériger en remparts aptes à endiguer les eaux sales qui polluent les terres de l'esprit.
Pour ce faire, il faudrait qu'un courant naquît, s'amplifiât pour mettre l'exemple en tête des vertus.
Pour parler français, il suffit d'aimer la France et de nourrir pour elle une ambition.
«Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse : il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les «finesses» de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.
Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française.»
Xavier North, Délégué général de la langue française et aux langues de France
Pascal-Raphaël Ambrogi est secrétaire général d'un groupe parlementaire au Sénat. Il est par ailleurs auteur de romans et d'essais parus aux Editions Séguier - Le soleil est revenu et Les Errants de la route - et Atlantica -Sénateurs, 1891-2001.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 45 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02264044756-G
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9585202503143APN19782264044
Quantité disponible : 1 disponible(s)