Mon père, Edmond Michelet: D'après ses notes intimes - Couverture souple

Michelet, Claude

 
9782266038515: Mon père, Edmond Michelet: D'après ses notes intimes

Synopsis

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur

Claude Michelet est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1945, la famille vient s'installer à Paris pour suivre son père, Edmond Michelet, nommé ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. S'étant destiné dès 14 ans au métier d'agriculteur, Claude Michelet s'installe dans une ferme en Corrèze, après avoir effectué son service militaire en Algérie. Éleveur le jour, il écrit la nuit. Il publie en 1965 un premier roman, La terre qui demeure, suivi de La grande Muraille et d'Une fois sept. Parallèlement, il collabore à Agri-Sept, hebdomadaire agricole. En 1975, J'ai choisi la terre, son plaidoyer en faveur du métier d'agriculteur, est un succès. La consécration a lieu avec le premier volume de la tétralogie retraçant l'histoire de la famille Vialhe, Des grives aux loups, qui fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Comme en témoignent ses romans ultérieurs, son goût pour la vie paysanne, qu'elle ait ses racines en France ou au Chili (Les promesses du ciel et de la terre, 1985-1988), est pour lui une source d'inspiration romanesque sans cesse renouvelée.
Comptant parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir, et aujourd'hui membre créateur de la NEB (Nouvelle École de Brive http://www.quidneb.com), Claude Michelet est aussi l'auteur du livre le plus lu dans le monde rural, Histoires des paysans de France (1996).

Présentation de l'éditeur

Le 17 juin 1940, Edmond Michelet et ses amis accomplissaient le premier acte de résistance clandestine en glissant dans les boîtes aux lettres de Brive un tract qui dénonçait la capitulation face à l'occupant...

Dès lors, l'agent commercial, fils d'épicier, entre dans l'histoire... Il sera tour à tour chef d'un important réseau de résistance, président des Anciens de Dachau, fidèle compagnon du général de Gaulle, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Avec émotion et simplicité, son fils, Claude Michelet, retrace l'itinéraire de cet homme exceptionnel, fervent catholique, qui partout et toujours se révéla homme d'espérance et de bravoure.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782221080719: Mon père Edmond Michelet

Edition présentée

ISBN 10 :  2221080718 ISBN 13 :  9782221080719
Editeur : ROBERT LAFFONT, 1995
Couverture souple