222pages. poche. Broché.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean Racine naît en 1639 à La Ferté-Milon. Devenu orphelin très tôt, il est recueilli par sa grand-mère, religieuse à Port Royal. Il y reçoit une solide formation intellectuelle, puis rentre en classe de philosophie au collège d'Harcourt. En 1663, il crée sa première pièce représentée, La Thébaïde, suivie d'Alexandre en 1665. La décennie qui suit est alors la plus féconde de son existence : il fait jouer Andromaque (1667) puis Les plaideurs (1668), Britannicus (1669) Bérénice (1670) Bajazet (1672), et Mithridate (1673). Bénéficiant de l'appui de Colbert, le dramaturge rentre, la même année, à l'Académie Française. S'étant imposé face à Corneille (1606-1684) après le succès d'Andromaque, il est assuré des faveurs du jeune roi Louis XIV . Sa pièce suivante, Phèdre (1677), s'affirme très vite comme son chef d'œuvre, malgré l'échec des premières représentations. L'année suivante, Racine cesse cependant d'écrire pour la scène et devient l'historiographe officiel du roi, s'engageant dans la voie d'une existence plus bourgeoise vouée à l'éducation de ses nombreux enfants et à la piété la plus austère. Ses deux dernières tragédies, d'inspiration purement religieuse (Esther, 1689 et Athalie, 1691) seront écrites à la demande de Mme de Maintenon pour les jeunes filles de Saint-Cyr. Racine s'éteint à Paris le 21 avril 1699.
Né en 484 avant J.-C., Euripide aurait grandi dans une famille aisée. Disciple d'Anaxagore, de Protagoras ou encore de Socrate, il possède un esprit curieux ouvert à tous les courants de pensées et se nourrit des lectures des grands philosophes. Enclin à la solitude et à la méditation, il fut rejeté par nombre de ses contemporains qui voyaient dans son comportement une marque de dédain. La renommée lui fut accordée après sa mort, en 406 avant J.-C.. Il devint alors le modèle à suivre, autant par Sénèque, que par les tragiques italiens du XVIe siècle, puis, plus tard, par Lessing, Schiller et même Goethe. Outre de nombreux fragments, dix-sept tragédies d'Euripide ont été retrouvées, notamment, Andromaque, Les Bacchantes, Électre, Iphigénie en Tauride et Les Troyennes. Il s'est illustré par ses thèmes variés, sa technique d'argumentation et les libertés qu'il prenait avec la mythologie. Mais au centre de son inspiration se trouve un profond pessimisme, heureusement corrigé par son désir de croire : ses personnages, tendres et fragiles, sont tous emportés par le tragique destin des hommes et nous font penser à l'œuvre d'un autre poète, Virgile.
Annie Collognat-Barès, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, professeur de latin et de grec en Lettres Supérieures au lycée Victor-Hugo à Paris, est auteur de nombreux ouvrages et guides qui commentent les grands classiques de la littérature. Elle a récemment publié chez Pocket un recueil d'extraits choisis dans l'œuvre de Laclos Amour, liaisons et libertinage (2008), Des troubadours à Apollinaire – Petite anthologie poétique (2009) et, en collaboration avec Catherine Bouttier-Couqueberg et Marguerite Vaudel, une édition des Liaisons dangereuses de Laclos (2008).
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.
Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.
Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade. --Karine Lanini
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Librairie Thé à la page, Montélimar, France
Couverture souple. Etat : Tres bon. Presses Pocket collection Lire Et Voir Les Classiques, 1997. 1 volume broché(s) format In-12 très bon. N° de réf. du vendeur 180646
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Hamelyn, Madrid, M, Espagne
Etat : Very Good. : Andromaque es una obra clásica de la literatura francesa, escrita por Racine y Eurípides. Esta edición incluye una prefacio y comentarios de Annie Collognat-Barès. Publicada por Presses de la Cité, forma parte de las series 'Lire et voir les classiques' y 'Presses Pocket'. EAN: 9782266043298 Tipo: Libros Categoría: Literatura y Ficción Título: Andromaque Autor: Racine| Euripide Idioma: fr Páginas: 223 Formato: Tapa blanda Año de publicación: 1992. N° de réf. du vendeur Happ-2026-05-14-53ffe222
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Edition 1992. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Edition 1992. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur H-218-453
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Démons & Merveilles, Joinville, France
Etat : Very Good. Bon état. poche. 1992. Broché. 222 pages. Very Good. N° de réf. du vendeur 500084547
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : fine. Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782266043298_6889_F49
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : very good. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 0CB9E9D05461
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : fine. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782266043298_8887_2A142
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : like new. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782266043298N5
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Des livres et nous, Beauvais, France
Couverture souple. Etat : Bon. Euripide Pocket - 01/03/1992 Livreslittératurepoches Littérature Internationale Référence : 9782266043298; 2,00 ? Occasion · Très Bon État Les Frais D'envoi Postaux, Ou Autres Seront Calculés, Au Plus Juste Sans Prise De Marge Du Vendeur Au Dessus De 500G Svp Par Mondial Relay Moins Onéreux Que La Poste Et Plus Fiable Quant Au Respect Physique Du Colis. Photo Non Contractuelle Envoi D'autres Photos Sur Demande. Retrait Possible Sur Paris 9E Et Département De L'oise Retrait Possible Chez Le Vendeur (60000). N° de réf. du vendeur 012234
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. RO90047970: Non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 pages. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française. N° de réf. du vendeur RO90047970
Quantité disponible : 1 disponible(s)