Articles liés à Trois contes à 1,55 euros

Trois contes à 1,55 euros - Couverture souple

FLAUBERT, Gustave

 
9782266172127: Trois contes à 1,55 euros

Synopsis

Vers 1875, épuisé par le travail titanesque de toute une vie, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits. Une fois de plus, la littérature, sa seule religion et sa seule maîtresse, le sauve. Pour l'impure Hérodias et La Légende de saint Julien l'Hospitalier, le jeune seigneur criminel du Moyen Âge, il remonte à son enfance, quand il contemplait leurs tristes exploits sur les vitraux de la cathédrale de Rouen.

Le " cœur simple " est celui de Félicité, la servante normande usée dans l'esclavage domestique qui a reporté son besoin d'affection sur un perroquet nommé Loulou et dont la mort reste bouleversante. Ces Trois contes, " écrits pour se délasser ", sont l'ultime chef-d'œuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Gustave Flaubert, né à Rouen en 1821, gardera de son enfance bourgeoise passée dans le milieu médical (son père était chirurgien) un sens aigu de l'observation que l'on retrouve dans son œuvre. Il partage son temps entre des voyages en Italie et en Orient, et des séjours dans la propriété familiale de Normandie où il écrit notamment Madame Bovary (1857), L'éducation sentimentale(1869) ou encore Salammbô (1832). Lui qui ne se voulait d'aucune mode ni d'aucune époque a eu une influence capitale sur l'écriture romanesque.

Il décède à Croisset, près de Rouen, en 1880, foudroyé par une hémorragie cérébrale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.