Articles liés à Remy de Gourmont: "Cher vieux daim"

Remy de Gourmont: "Cher vieux daim" - Couverture souple

Dantzig, Charles

 
9782268008813: Remy de Gourmont: "Cher vieux daim"

Synopsis

Remy de Gourmont ( mort à Paris en 1915) a été un des écrivains les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Romancier, essayiste et poète, il a été un des fondateurs du Mercure de France, la revue la plus importante du temps. C’était un des chefs de l’école symboliste. Prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l’auteur d’écrits aussi scandaleux que Le joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que son roman Sixtine, aussi passionnants que les Promenades philosophiques. Il a été l’ami de Léautaud. Son grand ennemi était Gide, qui rompit avec lui pour fonder la NRF, la future grande rivale du Mercure. Ses admirateurs les plus célèbres : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, T.S. Eliot. Son influence a parcouru tout le XXe siècle, de Jean Cocteau à Paul Valéry. Ezra Pound a dit de lui qu’il était « le meilleur résumé de l’esprit civilisé entre 1885 et 1915 ». De cet esprit rempli d’érudition et d’irrespect, qui a vécu pour la littérature et par elle, Charles Dantzig dresse un portrait passionné et passionnant qui, au-delà d’un homme, évoque le Paris littéraire du temps.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Remy de Gourmont a été un des écrivains les plus importants de la fin du xix e siècle et du début du xx e. Romancier, essayiste et poète, prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l'auteur d'écrits aussi scandaleux que Le Joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que Sixtine, aussi passionnants que les Promenades philosophiques. De cet esprit rempli d'érudition et d'irrespect, qui a vécu pour la littérature et par elle, Charles Dantzig dresse un portrait qui, au-delà de l'homme, évoque le Paris littéraire du temps.  
La plume brillante, drôle et vive de Dantzig, son esprit à la fois rare et pertinent font de cette courte biographie un délice de chaque page. Le Figaro magazine.

De Remy de Gourmont, Dantzig a la liberté d’esprit et l’érudition. Son hommage est une flânerie parisienne, une fenêtre ouverte sur l’intimité d’une figure d’un autre temps, polémiste à ses heures, un peu blasé, un rien moqueur. Elle.

Biographie de l'auteur

Charles Dantzig est l’auteur d’une oeuvre saluée par la critique et par le public. Ses romans ont reçu de nombreux prix. Sa poésie – à l’exemple de La Diva aux longs cils et Les Nageurs – est enseignée dans les universités du monde entier, et on ne présente plus ses essais, comme le célèbre Dictionnaire égoïste de la littérature française et l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.