Articles liés à L'Orient de Jacques Chirac : La Politique arabe...

L'Orient de Jacques Chirac : La Politique arabe de la France - Couverture souple

Youssef, Ahmed

 
9782268045580: L'Orient de Jacques Chirac : La Politique arabe de la France

Synopsis

1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 8 janvier 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)

Les rapports étroits qu'entretient Jacques Chirac avec l'Orient découlent naturellement des liens très anciens entre la France et le monde arabe. Si l'on retrace l'histoire de cette vieille liaison, de multiples projets politiques apparaissent, de François Ier au gaullisme arabophile en passant par le " royaume arabe " rêvé par Napoléon III. C'est grâce à cet héritage et à son implication personnelle - notamment ses relations privilégiées avec les chefs d'Etat arabes - que Jacques Chirac pourra réussir, à l'heure de la tourmente, à préserver une certaine grandeur de la France. Par son analyse pertinente de la politique arabe de la France, Ahmed Youssef nous dépeint le côté oriental, souvent méconnu, de la personnalité de Jacques Chirac.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Jean Lacouture est né à Bordeaux en 1921. Journaliste, historien et écrivain, il fut l'attaché de presse du Général Leclerc. Politiquement à gauche, il collabore à Combat, Le Monde, France Soir, en tant que correspondant au Caire. Engagé, anti-colonialiste, anti-américaniste, il combat pour ses convictions aux côtés de Sartre dans les années 70. Biographe de nombreuses personnalités - Ho Chi Minh, De Gaulle, Mitterrand... - il reçoit, en 1974, le Grand Prix de littérature de la ville de Bordeaux, la Bourse Goncourt de la biographie pour son Mauriac en 1980, et le Grand Prix d'Histoire de l'Académie française en 2003. À quatre-vingt sept ans, il est également commandeur de la Légion d'honneur et des Arts et Lettres.

À propos de la quatrième de couverture

Les rapports étroits qu'entretient Jacques Chirac avec l'Orient découlent naturellement des liens très anciens entre la France et le monde arabe. Si l'on retrace l'histoire de cette vieille liaison, de multiples projets politiques apparaissent, de François Ier, au gaullisme arabophile en passant par le « royaume arabe » rêvé par Napoléon III.
C'est grâce à cet héritage et à son implication personnelle- notamment ses relations privilégiées avec les chefs d'État arabes - que Jacques Chirac pourra réussir, à l'heure de la tourmente, à préserver une certaine grandeur de la France.

Par son analyse pertinente de la politique arabe de la France, Ahmed Youssef nous dépeint le côté oriental, souvent méconnu, de la personnalité de Jacques Chirac.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.