Migrations en Méditerranée - Couverture souple

Wihtol De Wenden, Catherine; Schmoll, Camille; Thiollet, Hélène

 
9782271085580: Migrations en Méditerranée

Synopsis

La question des politiques et des dynamiques migratoires en Méditerranées est, plus que jamais, sous les feux de l'actualité. Les changements sociaux, économiques et politiques qui ont affecté l'espace euro-méditerranéen ces cinq dernières années ont évidemment eu des conséquences notables quant aux flux migratoires. Il est nécessaire de porter sur la question une attention croissante étant donné le caractère polymorphe des pratiques de mobilité et la nécessité d'une approche multi-niveau des politiques publiques.
Cet ouvrage identifie les éléments de continuité et de rupture, dans un contexte marqué par de multiples crises. Il interroge l'évolution des formes migratoires et de leurs directions, les changements institutionnels et sociaux qui les guident, les effets de frontières, les appartenances transnationales, le tout, en s'appuyant sur les contributions de chercheurs de différentes disciplines (sciences politiques, sociologie, géographie, anthropologie).




Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Camille Schmoll est maître de conférences à l'université Paris VII, Hélène Thiollet chargée de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po, et Catherine Wihtol de Wenden directrice de recherches au CNRS. Toutes les trois sont spécialisées dans l'étude des phénomènes et dynamiques migratoires.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.