Mélanges en l'honneur de Philippe Théry: Les coutures du droit - Couverture souple

Laroche, Maud; Brenner, Claude; Gijsbers, Charles

 
9782275109190: Mélanges en l'honneur de Philippe Théry: Les coutures du droit

Synopsis

Théorie du patrimoine et droit des biens, droit des obligations et de l'endettement, droit des sûretés et des garanties de paiement, procédure civile et procédures civiles d'exécution, droit international privé et de l'arbitrage...

Les matières de prédilection étudiées par Philippe Théry, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas 2, sont nombreuses.

Mais ce qui fait sand doute l'une des plus grandes originalités de ses travaux consiste dans la manière dont il a inlassablement porté son regard à la croisée des différentes disciplines qu'il a étudiées afin d'apporter des réponses aux problématiques juridiques, et qu'il a appelé les « coutures du droit ».

Reprenant cette appelation, les contributeurs de ces Mélanges se sont réunis pour rédiger un ouvrage en son honneur, parmi lesquels : Soraya Amrani-Mekki, Louis d'Avout, Alain Bénabent, Loïc Cadiet, Cécile Chainais, François Chénedé, Pierre-Yves Gautier, Alain Ghozi, Michel Grimaldi, Daniel Gutmann, Emmanuel Jeuland, Thierry Le Bars, Hervé Lécuyer, Yves Lequette, Rémy Libchaber, Marie-Laure Niboyet, Hugues Périnet-Marquet...

Mélanges réalisés à l'initiative de Claude Brenner, Charles Gijsbers et Maud Laroche 

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Mélanges réalisés à l'initiative de Claude Brenner, Charles Gijsbers et Maud Laroche

À propos de la quatrième de couverture

Après que Philippe Théry a dispensé son dernier cours, nombreux sont ceux qui ont souhaité rendre hommage à la profondeur peu commune de son enseignement et de ses écrits. La sûreté et l'autorité de sa pensée dans les différents champs disciplinaires qu'il a investis donnent à son oeuvre une importance qui justifiait de toute évidence qu'il en fût ainsi, dans la belle tradition universitaire des mélanges.
Théorie du patrimoine et droit des biens, droit des obligations et de l'endettement, droit des sûretés et des garanties de paiement, procédure civile et procédures civiles d'exécution, droit international privé et de l'arbitrage : les matières que Philippe Théry a spécialement explorées au profit des étudiants comme de ses collègues et praticiens ne manquent pas. Mais ce qui fait, peut-être, l'une des plus grandes originalités de ses travaux consiste dans la manière dont il a inlassablement porté son regard à la croisée des différentes disciplines qu'il a étudiées afin de solutionner les difficultés et percer les mystères de leurs intersections et chevauchements : ce qu'il appelle joliment les « coutures du droit » et que les contributeurs lui ont fait l'amitié, eux aussi, d'explorer ici.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.