Articles liés à Transfusion sanguine

Transfusion sanguine - Couverture souple

Rouger, Philippe; Lefrère, Jean-Jacques

 
9782294715235: Transfusion sanguine

Synopsis

Alors que des prédictions, lancées au tournant du siècle, annonçaient que des produits d'origine artificielle prendraient prochainement le relais des produits sanguins d'origine humaine, on constate aujourd'hui qu'il n'en est rien : non seulement aucun produit artificiel ne semble disponible à l'horizon de la décennie, mais les besoins transfusionnels vont en augmentant, ce qui s'explique à la fois par le vieillissement de la population générale et par l'évolution des pratiques médicales et chirurgicales. La prévention des risques de la transfusion a été et demeure un enjeu fondamental. Basée sur le respect de l'éthique et le bénévolat des donneurs de sang, la transfusion est une discipline médicale, universitaire et scientifique à fort caractère transversal, dans laquelle interviennent nombre de métiers et de spécialités cliniques ou paracliniques. Cet ouvrage a dès lors été conçu comme un guide qui doit permettre aux médecins et aux biologistes de trouver toutes les réponses sur les aspects les plus variés du don de sang et de la transfusion sanguine. La présente édition est basée sur une mise à jour prenant en compte les derniers développements de la discipline transfusionnelle et du contexte sanitaire et médical actuel. Elle est aussi une refonte complète des éditions précédentes, dans laquelle le lecteur trouvera les précisions qu'il recherche sur : les différents produits sanguins et leurs indications, les stratégies de prévention de la transmission d'agents infectieux et des autres complications liées à la transfusion, les situations cliniques nécessitant une transfusion, le système d'hémovigilance, les progrès des biotechnologies, le don de sang et sa sociologie, les implications transfusionnelles dans la thérapie cellulaire.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Jean-Jacques Lefrère est Professeur à la faculté de médecine et chef du servi d'hématologie biologique au CHU d'Amiens. Il exerce son activité de recherche au département des agents transmissibles par le sang à l'Institut national de la transfusion sanguine (INTS). Philippe Rouger est professeur à la faculté de médecine de l'université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6). Il est directeur général de l'INTS et président de la Société française de transfusion sanguine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.