Quatre amis ont décidé de se retrouver. À vingt ans, étudiants dans la même université, ils partageaient une passion dévorante pour l'alpinisme. Dans la beauté tout insulaire des Lofoten, aux falaises arrachées à la mer, Lotte, la seule femme de la bande cet été-là, est tombée. Elle est aujourd'hui mariée à l'un d'eux, et c'est chez elle qu'ils reviennent. Un voyage au fil duquel le temps passé s'éploie sous le regard de ces hommes de quarante ans, et l'amitié reprend son cours, étrangement inchangée.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Stéphane Enter, né en 1968, a étudié la littérature néerlandaise et les langues celtiques à l'université d'Utrecht. Il vit et travaille toujours dans cette ville. Prises paru en 2015 chez Actes Sud est son quatrième roman, le premier traduit en français.
À vingt ans, ils étaient quatre, trois garçons et une fille, qui partageaient une passion pour la montagne. Grandes randonnées, escalade, alpinisme, quatre regards fascinés par la beauté des cimes, coeurs à l’unisson exaltés par la performance, le silence.
À quarante ans, l’un d’eux vient d’acheter au pays de Galles une maison au bord de la mer, un rêve de jeunesse qui à l’époque s’accompagnait de la promesse de s’y retrouver : de chacun revenir de tous les ailleurs de la vie pour reconstruire le temps d’un jour le territoire de l’amitié d’antan.
À Bruxelles, Paul, demeuré en Europe, et Vincent, installé à Tokyo depuis de nombreuses années, prennent le train pour l’Angleterre, ils vont rejoindre Martin et Lotte aujourd’hui mariés. Espaces et paysages, les voyageurs et les mots sont empreints d’une étrange gravité : le temps prend corps, pose soudain sur les choses un éclairage coloré d’indulgence.
Et la mémoire se déploie. Ils étaient quatre dans la lumière des Lofoten, ces îles où se confrontent les vagues et la démesure des cimes. Il y a vingt ans, trois hommes, une femme, mais seul Paul a vu Lotte chuter dans les profondeurs d’une crevasse.
Éprouver ses forces, maîtriser ses gestes, rester en vie. Dans quels replis du temps s’inscrivent l’émotion d’un instant, celles de toute une vie, les stigmates de la peur comme ceux de l’amour, de la douleur et du renoncement ?
La montagne comme des vagues, des déferlantes aux crêtes blanches, crêtes de pierre issues de la nuit des temps – et audessus, le vol papillonnant de la présence humaine.
Un très beau roman classique, évocation subtile du passage du temps, le monde porté ici en majesté, miroir tendu à la fragilité humaine.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : La Bouquinerie des Antres, Delémont, Suisse
Couverture souple. Etat : Très bon. 238 p., 12x21 cm, 230 gr. réf. R121579. N° de réf. du vendeur 000519
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2015. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Edition 2015. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-909-025
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-616-598
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Hubert Colau, LA BAZOCHE GOUET, France
Etat : 1. BROCHE. N° de réf. du vendeur Z24756
Quantité disponible : 1 disponible(s)