Ispahan a-t-elle encore odeur de faïence ?: Une anthologie sélective de la poésie contemporaine iranienne - Couverture souple

Joudaki, Arash

 
9782336580524: Ispahan a-t-elle encore odeur de faïence ?: Une anthologie sélective de la poésie contemporaine iranienne

Synopsis

Une anthologie n’est jamais exhaustive. Certains noms brillent par leur absence, mais la poésie n’est pas un inventaire. L’essentiel est qu’elle résonne avec ce qui n’y est pas.
Ce recueil rassemble les voix majeures de la poésie iranienne contemporaine : Nimâ Youchidj, Ahmad Châmlou, Mehdi Akhavân-Sâlès, Sohrâb Sépehri, Manouchehr Atashi, Yadollah Royaï, Forough Farrokhzâd, Ahmad-Rezâ Ahmadi, Parviz Eslâmpour, Roya Hakakian, Afshin Dashti et Granaz Moussavi. Leurs poèmes, traduits en français, révèlent une poésie qui, entre tradition et modernité, a profondément renouvelé la langue persane.
Un espace de liberté et de création.
Entre les révolutions de 1906 et 1979, la poésie iranienne moderne s’est construite dans un climat de haute tension, entre héritage et rupture. Ces œuvres, par les écarts et les vides introduits dans l’espace saturé de la tradition, ouvrent un nouveau lieu dont la poésie moderne nous fait don.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Arash Joudaki, né en 1968 en Iran, vit à Bruxelles depuis 1993. Docteur en philosophie, il a enseigné à l’université de Namur et publié La Politique selon l’égalité (L’Harmattan, 2016). Il a également traduit en français Septante pierres tombales de Yadollah Royaï (Tarabuste, 2016), une œuvre majeure de la poésie iranienne contemporaine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.