Articles liés à Un monde de chevaux

Un monde de chevaux - Couverture rigide

Langrish, Bob; Holderness-Roddam, Jane

 
9782344030264: Un monde de chevaux

Synopsis

La première monographie du photographe Bob Langrish 

Dans Un monde de chevaux, Bob Langrish revient sur quatre décennies passées à voyager sur tous les continents avec un seul but en tête : capter l'âme des chevaux et partager son amour pour ces animaux magnifiques. Quel que soit l’endroit où Bob a posé son appareil, transparaît toujours son affection pour les équidés et ceux qui en prennent soin : dans une prairie printanière de nos campagnes, un pré givré, un désert de sable ou sur une plage au bord d'un océan à l'autre bout du monde, le cheval est là, magnifique et majestueux. Photographier des équidés dans leur habitat naturel lui a donner l’opportunité de rencontrer des animaux étonnants et des propriétaires aimants. Ses images à couper le souffle sont accompagnées d’informations précieuses et documentées sur les races, les conditions de vies et le quotidien de ces chevaux du bout du monde ou du pré voisin. Il les a recueillies auprès des associations et des cavaliers rencontrés lors de ses pérégrinations plus ou moins lointaines. De nombreuses anecdotes, racontées par la plume de Jane Holderness-Roddam, ponctuent également l’ouvrage. Cette dernière, cavalière et confidente du photographe de longue date, nous révèle les coulisses des prises de vues, tantôt cocasses, tantôt périlleuses. Le cheval, magnifié dans les différents éléments naturels qui composent cet ouvrage, est à l’image de Bob, multiple, inventif et en harmonie avec la nature qui l’environne.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

C’est en tant qu’agent de police à Londres que Bob Langrish a débuté sa vie professionnelle, mais sa passion pour la photographie a vite eu raison de cette première vocation. Sa réputation n’est plus à faire et il est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus grands photographes équestres au monde. En quarante-sept ans, Bob a constitué un catalogue de plus d’un million de clichés révélant toutes les facettes du cheval. Il a illustré seul plus de cent cinquante ouvrages et participé à plus de deux cents autres. On le connaît surtout pour ses images de pur-sang arabes et de pures races espagnoles galopant librement dans les grands espaces. Il a immortalisé sept rencontres olympiques, visité plus de quarante États des États-Unis au cours des vingt dernières années pour illustrer des calendriers, et enrichit sa collection de vingt mille images par an. Il collabore avec les meilleurs magazines équestres de vingt pays. Bob s’est formé seul à la photographie et a recours aux technologies numériques pour tous ses travaux. Il utilise un Canon EOS 1D MK IV et des objectifs de 15 à 500 millimètres. En 2011, Bob est devenu membre de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de sa contribution à la photographie équestre et à l’art. Les photographes sont peu nombreux à avoir reçu un tel honneur, et aucun d’entre eux ne s’est consacré au monde du cheval.



Jane Holderness-Roddam a été la première femme britannique à gagner une médaille d’or en concours complet par équipe, à l’épreuve sur trois jours des Jeux olympiques de Mexico, en 1968. Elle a également remporté le concours complet de Badminton à deux reprises ainsi que celui de Burghley. Elle a fait partie de l’équipe médaillée d’or aux championnats d’Europe de concours complet de 1977 et de l’équipe du Royaume-Uni aux championnats du monde de Lexington de 1978. Jane est l’auteur de plus de vingt-cinq livres dédiés à l’équitation et écrit pour de nombreux magazines. Elle est juge et déléguée technique pour la FEI, et intervient en tant que juge et commissaire dans plusieurs compétitions à travers tout le pays. Défenseur engagée du bien-être équin, elle a fait partie de l’organisation caritative World Horse Welfare et est membre de l’œuvre de charité BROOKE. Elle préside la Fédération britannique de concours complet (British Eventing), la British Equestrian Trade Association et la Caspian Horse Society. Elle a reçu le Prix de la reine d’équitation en 2009.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.