Articles liés à Discours sur les passions de l'amour

Discours sur les passions de l'amour - Couverture souple

Pascal, Blaise

 
9782350180533: Discours sur les passions de l'amour

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

Attribué à Pascal, le Discours sur les Passions de l'amour traite essentiellement de l'amour passion, conçu à la fois comme une émanation et un dépassement de la raison, ce qui n'est pas sans recouper maints Fragments des Pensées. Il est présenté ici sous la forme de huit chapitres suivis, rendant ainsi justice au terme de " discours " inscrit dans son titre. Abordant l'épineuse question de la provenance d'un tel texte - qu'on considère, aujourd'hui, plutôt comme un apocryphe - la Préface, non moins que les Notes, en viennent à étudier ce Discours aussi bien dans son intertexte : les Pensées de Pascal, Les Passions de l'âme de Descartes, une brochure pirate intitulée L'amour de Jacques Lacan - que dans sa postérité : les Lettres de Julie de Lespinasse, De l'amour de Stendhal, Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Le préfacier, Jean pierre Gaxie, qui a aussi établie cette édition, a fait paraître récemment deux ouvrages sur Franck Kafka : L'Egypte de Franck Kafka (Maurice Nadeau, 2002) et Kafka prince de L'identité (Joseph., 2005).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre