Le musée Granet a conçu une exposition consacrée à l'artiste Bernard Plossu sur le thème de l’Italie. Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années 70 à 2017. Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu granuleux, doux et presque poudré à ses photographies. Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle. Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.<br /><br /> L’exposition se développera selon trois thématiques : paysages et vedute, Rome città, pictorialisme et Fresson.<br /> La liste des lieux de la campagne romaine que François-Marius Granet explore depuis la Ville Éternelle où il résida durant presque 30 ans (de 1802 à 1824 puis en 1829-1830) dit son âme de découvreur, d’explorateur : Frascati et la villa Aldobrandini, Subiaco, Tivoli, Rocca di Papa, Caprarola. Bernard Plossu, dans sa démarche de photographe-marcheur, fait une expérience similaire lors de ses traversées des Alpes vers la France, qui le conduisent le long du littoral génois et des îles, vers la Toscane (Sovana, Lucques, Florence, Sienne, Pitigliano) puis Rome.<br /><br /> Exposition du 29 avril / 28 août 2022, Musée Granet à Aix-en-Provence
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
François Marius Granet, né le 17 décembre 1775 à Aix-en-Provence où il est mort le 21 novembre 1849, est un peintre et dessinateur néoclassique français.<br /><br />Conservateur au musée du Louvre et au château de Versailles, il est officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Il était par ailleurs membre de l'Académie des beaux-arts.
François Marius Granet, né le 17 décembre 1775 à Aix-en-Provence où il est mort le 21 novembre 1849, est un peintre et dessinateur néoclassique français.<br /><br />Conservateur au musée du Louvre et au château de Versailles, il est officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Il était par ailleurs membre de l'Académie des beaux-arts.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 3 expédition depuis Allemagne vers France
Destinations, frais et délaisEUR 8,75 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02350465624-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782350465623
Quantité disponible : 1 disponible(s)