Articles liés à La Flèche de Notre-Dame: Histoire d'un projet abandonné

La Flèche de Notre-Dame: Histoire d'un projet abandonné - Couverture souple

Bouchara, René

 
9782350831077: La Flèche de Notre-Dame: Histoire d'un projet abandonné

Synopsis

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, un concours avait été annoncé pour la reconstruction de la cathédrale, avant que l’État ne décide finalement de rebâtir sa flèche à l’identique. Malgré l’abandon de ce concours, un projet – baptisé Aria – est né et a prospéré dans la plus grande confidentialité.
Tenant d’une reconstruction à l’identique, René Bouchara a conçu ce projet pour incarner dans la pierre l’émotion suscitée par le drame du 15 avril 2019. Il s’agissait de créer un halo de lumière seulement visible la nuit autour de la célèbre flèche du bâtiment : un anneau de 56 sphères rétro-éclairées conçu comme un chapelet, enfermant une sélection de textes récités le soir de l’incendie par les peuples de l’humanité.
Mais à qui présenter ce projet poétique et mémoriel dès lors que le concours n’existait plus ? La réponse apparût de manière simple et avisée : qui mieux que la première Dame pour venir au chevet de Notre-Dame ? Et c’est ainsi que René Bouchara se retrouva à prendre le chemin de l’Élysée. 
Ce livre raconte l’histoire de ce projet resté secret jusque-là, tout en rendant hommage à la cathédrale, à son histoire et à ses serviteurs.
Il se lit comme un véritable roman.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

René Bouchara, depuis ses ateliers de la Bastille à Paris, pratique le métier de designer au sens large du terme, de la scénographie pour les antiquaires et les joailliers au design de mobilier ou à l’architecture d’intérieur. Il a notamment réalisé le dessin de deux Biennales des antiquaires à Paris en collaboration avec Karl Lagerfeld et fait éditer la fameuse chaise du pianiste canadien Glenn Gould.

À propos de la quatrième de couverture

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, un concours avait été annoncé pour la reconstruction de la cathédrale, avant que l’État ne décide finalement de rebâtir sa flèche à l’identique. Malgré l’abandon de ce concours, un projet – baptisé Aria – est né et a prospéré dans la plus grande confidentialité.
Tenant d’une reconstruction à l’identique, René Bouchara a conçu ce projet pour incarner dans la pierre l’émotion suscitée par le drame du 15 avril 2019. Il s’agissait de créer un halo de lumière seulement visible la nuit autour de la célèbre flèche du bâtiment : un anneau de 56 sphères rétro-éclairées conçu comme un chapelet, enfermant une sélection de textes récités le soir de l’incendie par les peuples de l’humanité.
Mais à qui présenter ce projet poétique et mémoriel dès lors que le concours n’existait plus ? La réponse apparût de manière simple et avisée : qui mieux que la première Dame pour venir au chevet de Notre-Dame ? Et c’est ainsi que René Bouchara se retrouva à prendre le chemin de l’Élysée. 
Ce livre raconte l’histoire de ce projet resté secret jusque-là, tout en rendant hommage à la cathédrale, à son histoire et à ses serviteurs.
Il se lit comme un véritable roman.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.