Dans cette somme, Longerich revient sur l'incroyable ascension de celui qu'il dépeint comme ayant été à l'origine un moins que rien , affligé d'un profond sous-développement affectif . S'il ne nie pas le machiavélisme du personnage, il dissipe toute illusion quant à ses prétendues qualités de stratège politique et montre comment son arrivée au pouvoir, sa prise de contrôle de l'armée et jusqu'à ses décisions les plus terribles ont autant été le fruit du hasard et de l'improvisation que de calculs tactiques. En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus effroyable dans ce constat implacable. Après Himmler et Goebbels, Peter Longerich termine son exploration psychologique et historique des artisans de la Shoah.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus terrifiant dans ce constat sans merci.
Qui est l'homme derrière le Führer ?
Chaque génération dresse un nouveau portrait d'Hitler et pose, chaque fois, l'inéluctable question de la responsabilité du peuple allemand dans la mise en place du régime nazi. Cette nouvelle biographie ne se contente pas de répéter ce qui a déjà été dit sur l'accession au pouvoir du Führer. Car, comme l'affirme Peter Longerich, " contrairement à une vision largement répandue, les recherches sur le national-socialisme ne sont pas closes, et elles sont loin de l'être ".
Dans cette somme richement documentée, loin de vouloir rejeter la faute sur un système plutôt que sur un individu, Longerich revient sur l'incroyable et, selon lui, la résistible ascension de celui qu'il dépeint comme ayant été à l'origine un " moins que rien " affligé d'un profond " sous-développement émotionnel ". S'il ne nie pas le machiavélisme naturel du personnage, il dissipe toute illusion quant à ses prétendues qualités de stratège politique, et montre comment son arrivée au pouvoir, sa prise de contrôle de l'armée et jusqu'à ses décisions les plus terribles ont autant été le fruit du hasard, de l'improvisation et de son tempérament velléitaire que de calculs tactiques.
En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus terrifiant dans ce constat sans merci.
Né en 1955 à Krefeld, Peter Longerich a été directeur du Centre de recherche sur l'Holocauste et l'Histoire du XXe siècle à l'université de Londres. Ses travaux sur la République de Weimar et le IIIe Reich font autorité. Il enseigne désormais à l'Universität der Bundeswehr de Munich.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 19,47 expédition depuis Canada vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
ÉTAT DE NEUF / NEW CONDITION 266827 9782350874319 Les images peuvent varier aucun retour possible pour un erreur d'image puisque nous n'en sommes pas responsables elles sont automatisées par le site internet 5. N° de réf. du vendeur 240225SOC20152
Quantité disponible : 1 disponible(s)