Autour du verbe - Couverture souple

Eluerd, Roland

 
9782351841624: Autour du verbe

Synopsis

"Le sujet s'accorde toujours avec le verbe, sauf les occasions où le sujet ne s'accorde pas." Gustave Flaubert, manuscrit de Bouvard et Pécuchet. Le verbe est un mot à part. Pourquoi ? Parce qu'il se conjugue. Il dit l'action ou l'événement, les situe dans le temps. Il est aussi indéfectiblement lié à son sujet. Mais ce pivot de la langue et de la phrase est source de difficultés multiples. Roland Eluerd les analyse et les explique. Grâce à lui, le lecteur peut pleinement apprécier les valeurs de l'emploi des divers modes et temps, comprendre pourquoi gésir ne connaît pas de futur, percevoir ce qu'il y a de désespéré dans le conditionnel passé, démasquer les ruses du subjonctif et user à bon escient de l'infinitif. Le verbe, un univers à découvrir !

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Roland Eluerd est un linguiste, grammairien et pédagogue français, reconnu pour son engagement dans la transmission et la vulgarisation de la langue française. Professeur agrégé de lettres modernes, il a longtemps enseigné à l’université et s’est spécialisé dans l’étude de la grammaire, de l’orthographe et de la lexicologie. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de référence destinés tant aux élèves, aux enseignants qu’au grand public.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.