Faudra-t-il atteindre la crise de confiance pour que l'entreprise décide de gérer ses informations numériques sensibles autrement qu'en les bloquant par excès de sécurités ? La novation du DILM, pour «Digital Information Legal Management» ou «Gestion juridique de l'usage de l'information numérique», est l'application de principes juridiques universels par le système d'information. L'auteur explique dans cet ouvrage, comment le DILM complète et permet d'assouplir l'utilisation des DRM - Digital Rights Management - pour contrôler l'usage des informations sensibles.
Christophe Crémer, Président Directeur Général de MeilleurTaux.com :
«L'auteur de ce livre passionnant propose une méthode qui vous permettra enfin de partager des dossiers multimédia avec vos partenaires. Les concepts sont abordés de manière pratique et intéresseront aussi bien les managers que les juristes et les responsables de sécurité.»
Bernard Besson, Chargé de mission auprès du Haut Responsable à l'Intelligence Économique - Premier Ministre - Secrétariat Général de la Défense Nationale :
«La lecture de ce livre par tous les managers en 2000 les aurait sans doute aidés à empêcher un tel éclatement de la bulle Internet. Avec beaucoup de bon sens, Philippe Blot-Lefevre nous explique le faux départ des communautés virtuelles qui se cherchent toujours comme espaces de confiance pour tirer parti de la mondialisation. L'auteur nous fait découvrir la différence entre sécurité et confiance. Émaillé d'exemples concrets, il nous explique les échecs de la sécurité qui entrave les processus, et la valeur que procure l'engagement des individus. Intéressant les différents niveaux du management, cette synthèse certes technologique et juridique mais aussi pragmatique, morale et philosophique, propose enfin une solution opérationnelle pour établir durablement la confiance numérique. La gouvernance des entreprises comme celles des pôles de compétitivité, les directeurs ou délégués à l'intelligence économique, découvriront ici le code de la route dont nos intelligences collectives ont besoin pour innover, entreprendre et créer des emplois.»
Philippe Blot-Lefevre est fondateur et chairman de Hub2b Inc., éditeur et prestataire de services spécialiste de la protection de l'information numérique par la mise en oeuvre de principes juridiques. Consultant ès Droits d'Usages Numériques et Provisioning, Risk Manager et assureur de formation, il a participé à la première croissance du Groupe Concept-CCMX-Agresso dont il est devenu directeur de la Division Corporate. Il préside l'atelier «Dossier Numérique Partagé» de l'Association pour le Développement de l'Informatique Juridique (ADIJ). Il est membre du Club Sénat.
Dialoguez avec l'auteur et réagissez sur le blog de Philippe Blot-Lefevre : www.droitdusage.blogspot.com
Internet, la Renaissance du droit d'usage
1.1 De Gutenberg à l'Internet, une histoire de clonage
«Il y a les pays des praticiens de l'innovation ; et il y a ceux des théoriciens. Il y a des sociétés où l'innovation se prouve en marchant ; et d'autres où on ne cesse d'en discuter les preuves, ou d'exiger ses quartiers de noblesse».
Alain Peyrefitte La société de confiance
1.1.1 Reproduction orale, reproduction manuscrite
Depuis des millénaires, les sociétés s'organisent pour gérer la connaissance. La transmission du savoir est soumise à des rites particuliers. Des initiés sont judicieusement choisis et préparés pour devenir les gardiens du savoir et des traditions. L'acte de transfert du savoir du groupe à quelques individus n'est pas anodin : les secrets accumulés au cours des générations ne sauraient être confiés à des membres peu fiables de la société, au risque de perdre ou d'altérer un savoir-faire et un savoir-vivre précieux.
L'universalité et l'intemporalité de ce phénomène sont perceptibles à chaque fois qu'un groupe se constitue en vue de créer de la valeur. En cas de succès comme d'échec de l'opération envisagée, les informations confidentielles partagées ne le restent généralement pas pour ceux qui n'y voient pas leur intérêt ou n'y sont pas absolument contraints. Je pense notamment au devenir fort incertain des secrets partagés lors d'une opération de croissance externe ou à l'issue d'une réponse à appel d'offres : au relâchement des relations correspond malheureusement bien souvent celui de la discipline du secret. Et pourtant, l'entreprise qui vient de passer à côté d'une opportunité ne devrait-elle pas être d'autant plus attentive aux conséquences des confidences qu'elle a dû faire ?
Jusqu'à Gutenberg, la transmission écrite se limite à la copie manuelle, celle du burin puis du stylet et enfin, celle du moine. La beauté de la copie prime souvent sur la qualité du texte et l'auteur ne s'en plaint pas tant il est rare et complexe d'être copié. Savamment recopiée, plagiée avec un développement propre et donc une certaine valeur ajoutée, chaque oeuvre est unique et adaptée, censurée au gré des époques, des régimes et des cultures. Pour parfaire la protection des raisonnements et des savoirs, «tous ceux qui veulent faire triompher une vérité "avant son heure" risquent de finir hérétiques». Ce sort abominable, merci de ne pas me le réserver pour vous avoir écrit avec conviction le grand rêve de «la bonne information à la bonne personne, au bon moment et avec le parfait respect des droits d'usage qui lui sont attachés» !
Avec sa presse, Gutenberg n'est ni copiste ni plagiaire. Il tire la Bible en nombre : en 1456, l'oeuvre est propagée en soixante exemplaires identiques dans un but de diffusion du savoir et de la pensée ; et bien sûr, de propagande. «Une cinquantaine d'années plus tard, plus de quinze millions de livres sont accessibles» en Europe. Les pouvoirs politique et religieux marquent leur territoire ; les hommes aussi.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Au bon livre, La Barre en Ouche, France
Jun 01, 2007. Etat : D'occasion - Comme neuf. Livre jamais lu, coins très légèrement frottés, état neuf sinon. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles. N° de réf. du vendeur 5F5A076
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Très bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 4487202511132APE19782352020
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 4010202511191AQI19782352020
Quantité disponible : 1 disponible(s)