Ce recueil d'apparence modeste livre pourtant, à travers une série de documents particulièrement significatifs, un étonnant résumé d'histoire provinciale. On y découvrira la situation originale de Dax, émergeant d'un quasi-désert urbain, ou l'importance de la route d'Espagne par le Somport et le col de Roncevaux. On y rencontrera surtout la partie de la population, celle des élites et de leurs dépendants, qui a choisi de s'exprimer en latin et sous les formes romaines, tout en demeurant profondément attachée à des traditions religieuses accrochées au culte de Mars locaux ; attachée aussi à sa personnalité ethnique, comme le révèle de façon inattendue la célèbre inscription d'Hasparren qui fait ici l'objet d'une relecture critique.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Pierre Bost est historien et archéologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux-Montaigne, aujourd'hui à la retraite. Responsable scientifique du festival du film archéologique de Bordeaux. Georges Fabre est historien, professeur émérite à l'université de Pau Adour. Après avoir fait une thèse sur les affranchis, il a écrit de nombreuses publications d'intérêt régional.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 3,99 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : like new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur GM 40 062
Quantité disponible : 1 disponible(s)