La sorcière, unique médecin du peuple pendant mille ans
La Sorcière de Jules Michelet est l'un des plus beaux essais écrits sur ces femmes tout à la fois fascinantes, maléfiques, séduisantes et dangereuses. Ce chef-d'oeuvre de la littérature française, à la sensualité toute inattendue, se lit comme un roman plein d'intrigues. Michelet en grand historien y décrit la corruption de la société, l'idéalisme religieux, les moeurs de l'époque féodale du Moyen Âge... Il explore, de manière intéressante, la psychologie de cette période où le fanatisme et l'intolérance ont conduit à de multiples procès en sorcellerie, à des persécutions récurrentes à l'encontre des femmes ainsi qu'à de nombreux massacres de masse.
Ce livre peut se voir comme un écrit proto-féministe. Au-delà de l'hommage romantique fait aux femmes, Michelet tend, avec ce texte magistral, à leur rendre justice face aux abominables crimes qu'elles ont subis lors de l'Inquisition.
Cette édition en grands caractères comporte une Introduction et les Notes et éclaircissements de l'auteur.
EXTRAIT: Nature les a fait sorcières. - C'est le génie propre à la Femme et son tempérament. Elle naît Fée. Par le retour régulier de l'exaltation, elle est Sibylle. Par l'amour, elle est Magicienne. Par sa finesse, sa malice (souvent fantasque et bienfaisante), elle est Sorcière, et fait le sort, du moins endort, trompe les maux.
Tout peuple primitif a même début; nous le voyons par les Voyages. L'homme chasse et combat. La femme s'ingénie, imagine; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certains jours; elle a l'aile infinie du désir et du rêve. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n'a pas moins son coeur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissance personnelle. Femme, elle leur demande de guérir ceux qu'elle aime.
Simple et touchant commencement des religions et des sciences ! Plus tard, tout se divisera; on verra commencer l'homme spécial, jongleur, astrologue ou prophète, nécromancien, prêtre, médecin. Mais au début, la Femme est tout.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 7,05 expédition depuis Etats-Unis vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : California Books, Miami, FL, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur I-9782357286344
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Ria Christie Collections, Uxbridge, Royaume-Uni
Etat : New. In. N° de réf. du vendeur ria9782357286344_new
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : PBShop.store US, Wood Dale, IL, Etats-Unis
HRD. Etat : New. New Book. Shipped from UK. THIS BOOK IS PRINTED ON DEMAND. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur L1-9782357286344
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : PBShop.store UK, Fairford, GLOS, Royaume-Uni
HRD. Etat : New. New Book. Delivered from our UK warehouse in 4 to 14 business days. THIS BOOK IS PRINTED ON DEMAND. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur L1-9782357286344
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : BargainBookStores, Grand Rapids, MI, Etats-Unis
Hardback or Cased Book. Etat : New. La Sorci�re 1.52. Book. N° de réf. du vendeur BBS-9782357286344
Quantité disponible : 5 disponible(s)
Vendeur : Majestic Books, Hounslow, Royaume-Uni
Etat : New. pp. 356. N° de réf. du vendeur 388956438
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Books Puddle, New York, NY, Etats-Unis
Etat : New. pp. 356. N° de réf. du vendeur 26391691977
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : AHA-BUCH GmbH, Einbeck, Allemagne
Buch. Etat : Neu. nach der Bestellung gedruckt Neuware - Printed after ordering - La sorcière, unique médecin du peuple pendant mille ans La Sorcière de Jules Michelet est l'un des plus beaux essais écrits sur ces femmes tout à la fois fascinantes, maléfiques, séduisantes et dangereuses. Ce chef-d'¿uvre de la littérature française, à la sensualité toute inattendue, se lit comme un roman plein d'intrigues. Michelet en grand historien y décrit la corruption de la société, l'idéalisme religieux, les m¿urs de l'époque féodale du Moyen Âge. Il explore, de manière intéressante, la psychologie de cette période où le fanatisme et l'intolérance ont conduit à de multiples procès en sorcellerie, à des persécutions récurrentes à l'encontre des femmes ainsi qu'à de nombreux massacres de masse. Ce livre peut se voir comme un écrit proto-féministe. Au-delà de l'hommage romantique fait aux femmes, Michelet tend, avec ce texte magistral, à leur rendre justice face aux abominables crimes qu'elles ont subis lors de l'Inquisition. Cette édition en grands caractères comporte une Introduction et les Notes et éclaircissements de l'auteur. EXTRAIT : Nature les a fait sorcières. - C'est le génie propre à la Femme et son tempérament. Elle naît Fée. Par le retour régulier de l'exaltation, elle est Sibylle. Par l'amour, elle est Magicienne. Par sa finesse, sa malice (souvent fantasque et bienfaisante), elle est Sorcière, et fait le sort, du moins endort, trompe les maux. Tout peuple primitif a même début ; nous le voyons par les Voyages. L'homme chasse et combat. La femme s'ingénie, imagine ; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certains jours ; elle a l'aile infinie du désir et du rêve. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n'a pas moins son c¿ur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissance personnelle. Femme, elle leur demande de guérir ceux qu'elle aime. Simple et touchant commencement des religions et des sciences ! Plus tard, tout se divisera ; on verra commencer l'homme spécial, jongleur, astrologue ou prophète, nécromancien, prêtre, médecin. Mais au début, la Femme est tout. N° de réf. du vendeur 9782357286344
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Lucky's Textbooks, Dallas, TX, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur ABLIING23Mar3012140344754
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles