Saint Denys L'aréopagite : Evêque d'Athènes et de Paris, Patron de la France

 
9782357360143: Saint Denys L'aréopagite : Evêque d'Athènes et de Paris, Patron de la France
Présentation de l'éditeur :

Une figure légendaire gigantesque qui rassemble l'exemple du martyre, la mission de l'évangélisateur, la foi du disciple de Paul et les écrits d'un théologien remarquable. Toutes ces caractéristiques influenceront pendant des siècles la vie théologique, politique, intellectuelle et artistique de la France du Moyen Age. Tant de qualités imposeront la reconnaissance et le culte de ce Saint mythique comme Saint patron de la France. Cela explique l'importance de l'abbaye royale Saint-Denis, qui poursuivra son oeuvre et en prolongera le rayonnement évangélisateur et intellectuel. C'est de cette oeuvre dont se sont réclamés les Francs et qui a accompagné la lente structuration de la nation française. C'est aussi la raison pour laquelle nous nous attacherons à la figure légendaire de Saint Denys l'Aréopagite plutôt qu'à la réalité historique du personnage. Celle-ci a généré bien des polémiques et remit en question l'unicité du personnage. Aujourd'hui, la lumière est faite. La réalité historique du Saint ne correspond pas à la légende, mais il ne faut pas pour autant oublier l'importance des valeurs illustrées par cette dernière car elles ont influencé les hommes et modelé la civilisation française ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande