Guide de lecture des textes du concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium - Couverture souple

Moreau, Abbé Régis

 
9782360400843: Guide de lecture des textes du concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium

Synopsis

La richesse des documents du concile Vatican II nécessite un guide de lecture afin d'interpréter et de comprendre l'intention des Pères conciliaires. Avec cet ouvrage, l'événement Vatican II se retrouve ainsi éclairé par les sources historiques, les débats intervenus dans l'Aula conciliaire et les explications postérieures du magistère de l'Église.

La constitution conciliaire sur la liturgie fut le premier document du concile Vatican II adopté. Elle s'appuie sur des travaux préparatoires importants et a initié une grande réforme de la liturgie catholique. Un guide indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants du large débat engagé aujourd'hui sur les questions liturgiques.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

Introduction

L'histoire de la constitution conciliaire sur la liturgie et de la réforme liturgique Quelques éléments

Préparée d'une manière lointaine par tout le mouvement liturgique du vingtième siècle, par l'encyclique Mediator Dei de Pie XII, publiée en 1947, puis par la commission instituée par ce même Pape pour réformer la liturgie de la vigile pascale (en 1951), de la semaine sainte (en 1955), du bréviaire (par la publication d'un nouveau code des rubriques en i960), la constitution conciliaire sur la liturgie est adoptée assez rapidement, à la fin de la deuxième session du concile Vatican II, le 4 décembre 1963. En effet, une bonne partie des membres de la commission préparatoire proviennent de la commissio piana instituée en 1948 pour préparer une réforme générale de la liturgie, et qui s'illustra dans la réforme pré-conciliaire décrite ici, ou provenaient du mouvement liturgique en Allemagne ou en France, et avaient l'habitude de se rencontrer et de travailler ensemble.
La commission préparatoire, instituée en juin 1960, présente un schéma en huit parties, dans lesquelles on reconnaît sans difficulté, à quelques détails près, le plan du document final :
- chapitre premier : favoriser et développer la liturgie ;
- chapitre second : le saint sacrifice de la messe ;
- chapitre troisième : l'office divin ;
- chapitre quatrième : les sacrements et les sacramentaux ;
- chapitre cinquième : l'année liturgique ;
- chapitre sixième : le mobilier sacré ;
- chapitre septième : la musique sacrée ;
- chapitre huitième : l'art sacré ;
- appendice : le calendrier.
Des sous-commissions sont alors formées pour élaborer chacune de ces parties qui sont retravaillées par l'ensemble de la commission. D'où un schéma assez élaboré, qui est présenté aux pères conciliaires le 22 octobre 1962, soit onze jours après l'ouverture du concile. Une brève comparaison avec le document actuel suggère aussitôt que l'ordre d'ensemble a été conservé.
La question dont débat assez longuement la commission préparatoire est de savoir si le concile se doit d'entrer dans tous les détails d'une réforme liturgique, ou se contenter de discuter des principes. Il est alors décidé que le document conciliaire donnera les principes de la réforme, selon la volonté de l'ensemble de l'Église, représentée par ses évêques au concile, et que l'exécution concrète sera réalisée après le concile. D'où un organisme, le Conseil pour l'exécution de la constitution sur la liturgie (Consilium), qui est institué après le concile et qui entreprend la réforme des rites.
L'accord sur le fond du document et sur son organisation est assez facile à obtenir, car le travail préparatoire a été extrêmement long et soigné. La discussion porte surtout sur des points pastoraux tels que l'usage des langues maternelles et du latin, la communion au calice (écho des débats du concile de Trente), la concélébration et la réforme de l'office, jugé trop lourd par de nombreux évêques et prêtres. Dans ces discussions pastorales, on n'oublie pas non plus les aspects dogmatiques et on travaille particulièrement à la continuité doctrinale avec les documents du concile de Trente.
La discussion dure jusqu'au 13 novembre 1962, et le vote final est extrêmement positif : 2 162 votes en faveur du schéma, contre 46 contre. Mais de nombreux amendements ont été déposés et le vote définitif a lieu le 21 novembre 1963 par 2205 voix positives contre 4, et la promulgation par le pape à la fin de la deuxième session le 4 décembre 1963.

Présentation de l'éditeur

La richesse des documents du concile Vatican II nécessite un guide de lecture afin d'interpréter et de comprendre l'intention des Pères conciliaires. Avec cet ouvrage, l'événement Vatican II se retrouve ainsi éclairé par les sources historiques, les débats intervenus dans l'Aula conciliaire et les explications postérieures du magistère de l'Église. La constitution conciliaire sur la liturgie fut le premier document du concile Vatican II adopté. Elle s'appuie sur des travaux préparatoires importants et a initié une grande réforme de la liturgie catholique. Un guide indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants du large débat engagé aujourd'hui sur les questions liturgiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.