Shirley Jaffe - Couverture rigide

 
9782363063137: Shirley Jaffe

Synopsis

Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s'inscrit d'abord dans la mouvance de l'expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d'une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l'idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d'oeuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d'archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l'art contemporain au Musée national d'art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l'art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu'un entretien de l'artiste mené par Robert Kushner.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Née en 1923 dans le New Jersey aux États-Unis, Shirley Jaffe s’installe à Paris en 1949 et se rapproche de Sam Francis, Joan Mitchell ou Jean-Paul Riopelle. Lors d’un séjour à Berlin entre 1963 et 1964, elle s’éloigne de l’expressionnisme abstrait et adopte un langage géométrique plus pur, plus structuré et personnel. Elle expose à la galerie Jean Fournier, à la Fondation Cartier, au Centre Pompidou, au MAC VAL, au musée d’Art moderne de Céret et à la galerie Nathalie Obadia. Elle est également représentée par Tibor de Nagy à New York et Greta Meert à Bruxelles. Shirley Jaffe décède en 2016. Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées : MoMA, Centre Pompidou, Fondation Cartier, Museu Berardo... Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s’inscrit d’abord dans la mouvance de l’expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d’une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle ; elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs cironscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l’idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d’œuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d’archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l’art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu’un entretien de l’artiste mené par Robert Kushner.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.