Das Watt- ALFRED EHRHARDT
Éditions Xavier Barral
photographies et textes
Alfred Ehrhardt
Trilingue : ANG - FR - ALL
ISBN : 9782365110266
Après avoir étudié au célèbre Bauhaus de Dessau, Alfred Ehrhardt y enseigne, entre 1928 et 1933, aux côtés du scénographe Oskar Schlemmer et des peintres Josef Alberts et Wassily Kandinsky, avec lequel il se lie d'amitié. Accusé en 1933, de bolchévisme par le régime National socialiste il doit quitter l'établissement. Il pratique
alors la peinture, le dessin et l'estampe, avant de se tourner vers la photographie et le film. Lors d'un séjour sur les rivages de la mer du Nord, en 1934, il réalise son premier reportage photographique.
Suit une série d'images prises sur l'isthme de Courlande. Fortement marqué par ses années d'apprentissage au
Bauhaus, Ehrhardt s'intéresse à la plasticité des formes. Paysages maritimes, coquillages, coraux ou encore cristaux offrent autant de sujets où la matière organique devient sculpture.
ALFRED EHRHARDT
En 1936, Alfred Ehrhardt publie Das Watt, l'estran en français. Ses photographies montrent l'espace laissé par la mer à marée basse, le sable parcouru de lignes, de sillons, plus ou moins profonds, sinueux, aux dessins complexes. Autant de variations abstraites, dont l'objectif du photographe restitue l'austère beauté.
Aujourd'hui, le mystérieux pouvoir évocateur de ces images demeure et l'on ne peut s'empêcher de penser à travers elles à la géologie de lointaines planètes.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Après avoir étudié au célèbre Bauhaus de Dessau, Alfred Ehrhardt y enseigne, entre 1928 et 1933, aux côtés du scénographe Oskar Schlemmer et des peintres Josef Alberts et Wassily Kandinsky, avec lequel il se lie d'amitié. Accusé en 1933 de bolchevisme par le régime National socialiste il doit quitter l'établissement. Il pratique alors la peinture, le dessin et l'estampe, avant de se tourner vers la photographie et le film. Lors d'un séjour sur les rivages de la mer du Nord, en 1934, il réalise son premier reportage photographique. Suit une série d'images prises sur l'isthme de Courlande. Fortement marqué par ses années d'apprentissage au Bauhaus, Ehrhardt s'intéresse à la plasticité des formes. Paysages maritimes, coquillages, coraux ou encore cristaux offrent autant de sujets où la matière organique devient sculpture.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Midtown Scholar Bookstore, Harrisburg, PA, Etats-Unis
Hardcover. Etat : Very Good. Very Good - Crisp, clean, unread book with some shelfwear/edgewear, may have a remainder mark - NICE Oversized. N° de réf. du vendeur M2365110266Z2
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : Jackson Street Booksellers, Omaha, NE, Etats-Unis
Hardcover. Etat : Near Fine. Etat de la jaquette : Fine. Near Fine in a Fine jacket. 96pp 4to. N° de réf. du vendeur 157570
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782365110266
Quantité disponible : 1 disponible(s)