Articles liés à Josef Koudelka - The making of Exiles

Josef Koudelka - The making of Exiles - Couverture rigide

Koudelka, Josef; Chéroux, Clément

 
9782365111362: Josef Koudelka - The making of Exiles

Synopsis

Version anglaise de la Fabrique d'Exils, paru en version française le 16/02/17 aux Éditions Xavier Barral.

" Je ne prétends pas être un intellectuel, ou un philosophe. Je regarde " Josef Koudelka

Pour décrire le travail de Josef Koudelka, le romancier polonais Czesław Miłosz écrivait: " L'imagerie sans sentiments, nue, ruminante, intensément humaine de Koudelka reflète son propre esprit, l'essence même d'un exilé qui est chez lui là où son corps errant trouve refuge pour la nuit. "
Éternel vagabond, Koudelka signe en 1988 l'une de ses plus célèbres séries: Exils. Ces images en noir et blanc décrivent l'errance et les rencontres du photographe au cours de ses voyages à travers l'Europe. The Making of Josef Koudelka's Exils n'est pas une nouvelle version des livres précédents, mais un ouvrage qui explore la genèse et la construction de ce périple photographique. Il propose une association inédite des images de la série par Josef Koudelka
lui-même, et est enrichi de photographies jamais publiées, notamment des autoportraits. De nombreux documents d'archives précisent les positionnements, les engagements et le mode de vie qui ont conduit à cette ensemble si riche.
Le livre, qui accompagne l'exposition éponyme à la Galerie de photographie du Centre Pompidou, recontextualise ce voyage avec l'introduction de Clément Chéroux, commissaire de l'exposition, et un essai de Michel Frizot, historien de la photographie qui a interviewé Josef Koudelka durant de longues heures à partir de ses carnets de route.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Josef Koudelka est né en Moravie en 1938. D'abord ingénieur aéronautique, il se lance à plein temps dans la photographie à la fin des années 60. En 1968, il photographie l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Il publie ses clichés sous le pseudonyme P.P. (Prague Photographer) et se voit décerner anonymement le prix Robert Capa pour ses images. Quarante ans plus tard, un nombre important de ses photographies, accompagnées de textes de référence, est publié sous le titre Invasion Prague 68. Koudelka quitte la Tchécoslovaquie en 1970. Il devient apatride, avant d'obtenir l'asile politique en Angleterre. Peu après, il rejoint Magnum Photos. En 1975 est publiée la première édition de son livre Gitans (une édition revue et augmentée est sortie en 2011). Exils est publié en 1988. Depuis Wall, Koudelka a publié une dizaine de recueils de photographies qui s'intéressent à la relation entre l'homme contemporain et le paysage.
Koudelka a exposé au MoMA et au Centre international de la photographie à New York, à la Hayward Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam ou au Palais de Tokyo à Paris.
Il a reçu le prix Nadar (1978), le Grand Prix national de la photographie (1989), le Grand Prix Cartier-Bresson (1991), le Prix international de la photographie de la fondation Hasselblad (1992) et la médaille du Mérite de la République tchèque (2002). En 2012, il a été nommé
commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Il vit à Paris et à Prague.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.