Articles liés à Dix petites anarchistes

Dix petites anarchistes - Couverture souple

Roulet, Daniel De

 
9782369145622: Dix petites anarchistes

Synopsis

Suisse, canton de Berne, fin du XIXe siècle. On vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. Une série de conférences de Bakounine à Saint-Imier en 1871, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. En juin 1873, dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait " l'anarchie à l'état pur ". Valentine, dernière survivante des " dix petites anarchistes ", nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé. Extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, ce livre est aussi, et peut-être avant tout, une émouvante collection de portraits de femmes fortes, magnifiques de courage qui, comme le dit l'auteur, " prouvent que l'utopie peut être un principe de vie ".

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Daniel de Roulet, né à Genève, se consacre à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans et chroniques, dont sept aux éditions Buchet/Chastel.

À propos de la quatrième de couverture

Suisse, canton de Berne, fin du XIXe siècle. On vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. Une série de conférences de Bakounine à Saint-Imier en 1871, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. En juin 1873, dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait « l'anarchie à l'état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé. Extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, ce livre est aussi, et peut-être avant tout, une émouvante collection de portraits de femmes fortes, magnifiques de courage qui, comme le dit l'auteur, « prouvent que l'utopie peut être un principe de vie ».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782283031780: DIX PETITES ANARCHISTES

Edition présentée

ISBN 10 :  2283031788 ISBN 13 :  9782283031780
Editeur : BUCHET CHASTEL, 2018
Couverture souple