Cet ouvrage est le recueil des actes du premier colloque annuel de l'Équipe de droit public de Lyon (EDPL), organisé les 11 et 12 janvier 2024, dont le titre éponyme a été conservé. Les rapports tortueux qui lient les associations au droit public, et que l'actualité n'a de cesse de souligner, ont été analysés en trois temps. Le premier a consisté à prendre le pouls des relations qu'entretiennent les associations avec les pouvoirs publics, à travers des analyses disciplinaires de droit des libertés fondamentales, de droit administratif, de droit constitutionnel et de droit fiscal. Le deuxième a porté sur les liens réciproques entre les associations et l'action publique : les premières étant au service de la seconde, le droit vient corrélativement leur conférer différentes prérogatives juridiques, financières et patrimoniales. Le dernier temps a été consacré à l'ambivalence des rapports qu'entretiennent les associations avec la décision publique : elles participent à sa fabrication mais aussi, parfois, à son annihilation.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Christophe Roux, Professeur de droit public à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, Directeur de l'EDPL (EA 666).
Cédric Meurant, Maître de conférences en droit public à l'Université Jean Moulin - Lyon 3.
Cet ouvrage est le recueil des actes du premier colloque annuel de l'Équipe de droit public de Lyon (EDPL) qui a été organisé à l'Université Jean Moulin Lyon 3 les 11 et 12 janvier 2024 et qui portait sur les « Associations et le droit public ». Les rapports pour le moins tortueux qui lient les associations au droit public, et que l'actualité n'a de cesse de souligner, ont été analysés en trois temps. Le premier, panoramique, a consisté à prendre le pouls des liens qu'entretiennent les associations avec les pouvoirs publics à travers des analyses disciplinaires de droit des libertés fondamentales, de droit administratif, de droit constitutionnel et de droit fiscal. Le deuxième temps a plus précisément porté sur les liens réciproques entre les associations et l'action publique : les premières étant parfois au service de la seconde, des prérogatives juridiques, autant que des facilités financières et patrimoniales, leur sont accordées. Le dernier temps a été consacré à l'ambivalence des rapports qu'entretiennent les associations avec la décision publique : elles participent de différentes manières à sa fabrication, mais aussi à son annihilation, certaines venant les contester, notamment auprès des juges.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02370324198-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782370324191
Quantité disponible : 1 disponible(s)