L'histoire de Florence, entre le XIIIe et le XVIe siècle, offre un observatoire privilégié non seulement pour l'histoire de l'Italie, mais aussi pour celle de toute l'Europe. Depuis des siècles, des dizaines d'érudits la racontent pour tenter de saisir les raisons de son caractère unique, né de la rencontre entre le génie artistique et les ambitions personnelles, familiales et politiques. Ce livre n'est pas une nouvelle contribution à la recherche sur la ville, ni un manuel qui traite systématiquement des événements de ces siècles. Dans ses chapitres, les auteurs ont voulu ouvrir autant de fenêtres sur la vie florentine et ses différents aspects, comme une galerie de scènes et de points de vue qui permettent d'entrer dans ce monde créatif et fécond. Sont abordés entre autres les grandes sociétés florentines marchandes et bancaires, la lutte contre les autres potentats italiens pour l'hégémonie de la péninsule, le religion ou la famille et l'éducation.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Docteurs en histoire médiévale, Silvia Diacciati étudie l'histoire florentine du XIIIe siècle, et Enrico Faini l'histoire politique et sociale du Xe au XIIIe siècle. Lorenzo Tanzini et Sergio Tognetti enseignent l'histoire médiévale à l'université de Cagliari. Le premier s'intéresse aux institutions italiennes et à la culture politique de Florence, le second à l'histoire économique du bas Moyen Age et de la Renaissance.
L'histoire de Florence, entre le XIIIe et le XVIe siècle, offre un observatoire privilégié non seulement pour l'histoire de l'Italie, mais aussi pour celle de toute l'Europe. Depuis des siècles, des dizaines d'érudits la racontent pour tenter de saisir les raisons de son caractère unique, né de la rencontre entre le génie artistique et les ambitions personnelles, familiales et politiques. La ville des banques, des marchands-entrepreneurs et des manufactures est aussi celle d'intenses conflits entre factions, dont Dante est l'une des victimes d'exception ; puis celle de l'humanisme, celle des expérimentations politiques des Albizzi, des Médicis ; celle d'une république où Laurent le Magnifique incarne l'idéal même du prince-mécène de la Renaissance. À travers cet ouvrage les auteurs ont voulu ouvrir autant de fenêtres sur la vie florentine et ses différents aspects, comme une galerie de scènes et de points de vue qui permettent d'entrer dans ce monde créatif et fécond.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02377470289-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782377470280
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Solibri, Epone, France
Etat : fine. très bon état. Optez pour nos livres d'occasion en très bon état, et soutenez l'insertion sociale et l'écologie en leur offrant une seconde vie. 315915-1 - Comme un arbre en fleurs Florence entre Moyen ge et Renaissance, Diacciati, Silvia, ELLUG, 2019. N° de réf. du vendeur 315915-1
Quantité disponible : 1 disponible(s)