oeuvres complètes (Tome I) - Couverture souple

Tiphaigne De La Roche, Charles-François

 
9782406078876: oeuvres complètes (Tome I)

Synopsis

Ce premier volume rassemble les textes d'anticipation qui, de la fiction scientifique au voyage imaginaire, traduisent le processus de dépassement du merveilleux par la mécanisation du magique, et inscrivent la pensée de Tiphaigne de La Roche dans le contexte d'une modernité alternative des Lumières.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Pierre-François Moreau est professeur d'histoire de la philosophie à l'ENS de Lyon. Ancien directeur de l'IHPC (UMR CNRS 5037), il dirige la nouvelle édition des oeuvres complètes de Spinoza. Il est responsable de la série « Textes de philosophie » et est l'auteur de Problèmes du spinozisme et Leibniz et Spinoza. Depuis 2014, il dirige La Lettre clandestine.



Raphaële Andrault, ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée et docteur en philosophie, est chercheur à l'Institut d'histoire de la pensée classique (UMR 5037). Elle est l'éditeur du Discours sur l'anatomie du cerveau de Niels Steensen (Paris, 2009) et l'auteur de La vie selon la raison. Physiologie et métaphysique chez Spinoza et Leibniz (Paris, 2014).



Jacques Marx est professeur émérite de l'université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur les relations interculturelles Chine-Europe (XVIIe-XIXe siècles). Historien des idées et des mentalités, il a publié Tiphaigne de La Roche. Modèles de l'imaginaire au XVIIIe siècle (Bruxelles, 1981) et la Correspondance philosophique (1737-1740) du marquis d'Argens (Paris, 2009, 2013 et 2017).



Marianne Dubacq a travaillé comme assistante-ingénieure de recherche au sein de l'antenne grenobloise de l'UMR Lire (5611) et à l'université Stendhal - Grenoble 3, ainsi que comme assistante éditoriale aux éditions Mosquito. Elle a collaboré à l'édition des Mémoires secrets (Paris, 2009).



Sarah Benharrech est professeure associée à l'université du Maryland et spécialiste de Marivaux. Elle est l'auteur de Marivaux et la science du caractère (Oxford, 2013) et travaille sur l'imaginaire végétal dans la littérature d'inspiration scientifique du XVIIIe siècle.

À propos de la quatrième de couverture

L'oeuvre du médecin Tiphaigne de La Roche, penseur atypique, précurseur de la littérature d'anticipation scientifique, explorateur des territoires de l'imaginaire et utopiste, est restée longtemps ignorée en raison de la multiplicité bigarrée d'une exposition protéiforme, rebelle aux dichotomies idéologiques. Sa réflexion s'est constamment déployée, aux confins de la littérature et de la philosophie, à l'intersection des grands débats agités par le XVIIIe siècle autour des sciences de la vie. Ce premier volume rassemble des textes qui s'offrent comme le miroir d'une altermodernité des Lumières encore à inventer. Le lecteur y découvrira une pensée complexe, ainsi qu'une surprenante inventivité appuyée sur une série d'intuitions en résonances avec certains désarrois de notre modernité technologique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782406078883: oeuvres complètes (Tome I)

Edition présentée

ISBN 10 :  2406078884 ISBN 13 :  9782406078883
Editeur : CLASSIQ GARNIER, 2019
Couverture rigide